La noix de macadamia en quelques mots

Les noix de macadamia viennent d’Australie et étaient déjà prisées par les Aborigènes. Néanmoins, ce ne sont pas les peuples indigènes du cinquième continent qui ont donné leur nom à ces noix, mais le chimiste australien d’origine écossaise John Macadam. En raison de leur coquille dure, ces noix sont généralement cassées mécaniquement et vendues dans des sachets ou des boîtes. Il est cela dit possible de les acheter avec la coquille. Pour les ouvrir, il est conseillé de se munir d’un casse-noix avec effet de levier.

Leur teneur élevée en lipides les rend très caloriques, pourtant on dit que les noix de macadamia sont saines. Le principe est le même que pour l’avocat, qui contient essentiellement des acides gras insaturés. En outre, les noix de macadamia sont riches en protéines végétales, en magnésium, en phosphore, en calcium et en vitamines B. Elles constituent un bon en-cas, mais agrémentent également les plats salés ou sucrés. Pour sublimer divers plats, il existe aussi l’huile de macadamia.

Food Facts Food Facts

Les noix de macadamia

Genre

Macadamia

Calories

780 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

5 g de glucides, 9 g de fibres, 78 g de lipides, 9 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un endroit frais, sec et sombre

Conservation

les noix ayant gardé leur coquille se conservent jusqu’à 2 ans

Origine et spécificités de la noix de macadamia

La noix de macadamia pousse sur des arbres à feuilles permanentes de la famille des Proteaceae. Ces arbres font jusqu’à 15 mètres de haut et ne donnent des fruits qu’après 7 à 10 ans. Ils ont des fleurs roses et violettes et forment des fruits verts ronds. Les noix de macadamia sont relativement chères puisque leur transformation après la récolte est fastidieuse: les graines doivent être libérées de leur enveloppe verte, séchées, puis cassées mécaniquement. Mais le résultat en vaut la peine: une noix crémeuse, à la fois tendre et croquante.

Les noix de macadamia sont aujourd’hui cultivées en Australie, mais aussi en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Israël, au Brésil et aux États-Unis. Les noix arrivent à maturité à différentes périodes selon les régions où elles sont cultivées, c’est pourquoi elles sont disponibles toute l’année. Afin qu’elles ne perdent pas leur saveur trop rapidement, il est conseillé de les conserver dans un récipient hermétique et de ne les hacher qu’au dernier moment.

Comment utiliser les noix de macadamia et leur huile

Les noix de macadamia ajoutent une touche de croquant à une salade de fruits exotiques, hachées elles garnissent un poisson pané ou agrémentent des biscuits. Si l’on souhaite tenter une recette particulière avec cette noix hors du commun, on peut mixer des noix de macadamia avec des amandes effilées, de la mélisse, du jus de citron vert et du sirop d’érable dans un robot ménager afin de réaliser un délicieux pesto, qui agrémente à merveille la pastèque grillée.

Avec de l’huile de macadamia, du jaune d’œuf, du jus de citron vert, du sucre brun et du curry en poudre, on peut réaliser une sauce à salade hors du commun, qui se marie bien avec la salade verte ou l’endive. On peut aussi l’utiliser pour conférer une touche de douceur à des crêpes vegan à la banane. Pour cela, il suffit d’écraser une banane mûre et de la mélanger avec de la farine, du lait de soja, du sucre vanillé, de la cardamone, un peu de sel et un peu d’huile de macadamia et de faire cuire le tout dans de l’huile neutre. Le sirop d’érable et les fruits rouges sont parfaits en garniture.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!