Les noix de coco
En cuisine

Les noix de coco

Eau de coco, lait de coco, huile de coco… Des noix de coco en folie!

La noix de coco à un goût frais et possède diverses facettes. Elle se marie à de nombreux plats et peut être préparée de différentes manières.

Préparation et valeurs nutritionnelles des noix de coco

La noix de coco peut être utilisée de multiples façons: elle rassasie pendant un moment et permet d’éviter les fringales. Bien que le nombre de calories de la noix de coco soit assez élevé, elle fait partie des fruits qui aident à perdre du poids. Rapidement éliminé par le corps humain, l’acide gras laurique contenu dans la noix de coco aurait des effets antimicrobiens. La chair des noix de coco contient environ 10% de fibres qui contribuent à une bonne digestion. L’eau de coco est recommandée aux sportifs, car elle agit comme boisson isotonique grâce à ses nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium, le fer et le potassium. Elle réapprovisionne le corps en minéraux.

Food Facts

Les noix de coco

Genre

palmiers

Calories

500 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

16 g de glucides, 9,5 g de fibres, 42 g de lipides, 8,9 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et au sec

Conservation

2 à 8 semaines lorsqu’elle est fermée, 2 à 3 jours lorsque la noix de coco est entamée et emballée

Origine et culture de la noix de coco

La noix de coco est certainement originaire de Mélanésie: un archipel dans le sud du Pacifique. Elle s’est ensuite répandue naturellement. Les noix de coco sont plus légères que l’eau salée: si elles tombent dans la mer, elles peuvent être emportées par le courant puis déposées sur un rivage situé à plus de mille kilomètres. Si les noix de coco s’échouent sur une plage chaude et ensoleillée, alors elles peuvent planter leurs racines. C’est ainsi que les noix de coco sont arrivées en Afrique et dans le sud de l’Asie. Leur implantation en Amérique du Sud a été possible, quant à elle, grâce à l’intervention de l’homme. Aujourd’hui, on cultive la noix de coco surtout en Thaïlande, au Vietnam, aux Philippines, au Brésil et au Sri Lanka.

Les noix de coco poussent sur des cocotiers. Ceux-ci ont besoin d’un climat chaud et humide puisqu’ils dépérissent rapidement s’ils sont confrontés à de basses températures. L’arbre et ses racines sont robustes afin de résister aux tempêtes et même aux inondations. Un cocotier peut atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur et avoir des feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de longueur. Une noix de coco arrive à maturité entre 12 et 15 mois. Un cocotier peut produire environ 80 noix de coco dans l’année.

Les noix de coco sont souvent récoltées vertes, lorsqu’elles ne sont pas encore mûres. Si elles tombent de l’arbre toutes seules, cela signifie qu’elles sont trop mûres et déjà gâtées.

Ouvrir les noix de coco et en découvrir la saveur

Comment ouvre-t-on une noix de coco? Ouvrir une noix de coco semble plus compliqué que ça ne l’est en réalité: il suffit juste de se munir d’un marteau pour donner quelques coups sur le pourtour de la noix de coco. Une fois l’opération effectuée, la noix de coco s’ouvre d’elle-même. Pour créer une atmosphère de vacances, on peut réaliser un trou à l’aide d’un tournevis et d’un marteau sur le haut de la noix de coco. En plongeant une paille à l’intérieur de la noix, on a l’impression de se téléporter directement sur une plage hawaïenne. Il est possible de boire l’eau d’une noix de coco crue et ensuite de manger sa chair à la petite cuillère. Coupée en morceaux ou en lamelles, la chair de coco se marie bien avec les salades de fruits et les desserts. L’eau de coco donne une touche de fraîcheur fruitée aux cocktails et aux crèmes.

Le lait de coco, dont la consistance est épaisse, est fabriqué à partir de pulpe de noix de coco râpée. Il se marie particulièrement bien aux currys, aux soupes et aux smoothies. La chair pressée du fruit donne aussi de l’huile de coco. L’huile de coco pressée à froid contient les mêmes nutriments que la pulpe du fruit et comporte beaucoup de vitamines (notamment de la vitamine E), de minéraux et d’oligoéléments qui font d’elle une alternative saine aux autres huiles.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.