La myrtille en quelques mots

Également appelée brimbelle (dans les Vosges) et abrêtier, la myrtille est particulièrement appréciée dans les muffins, les tartes et les desserts à base de séré. Cette petite baie est certes fragile et ne se conserve pas longtemps, mais on peut très bien la congeler et la déguster ainsi toute l’année.

Food Facts Food Facts

Les myrtilles

Genre

Vaccinium

Calories

60 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

11,3 g de glucides, 4,9 g de fibres, 0,6 g de lipides, 0,6 g de protéines pour 100 g

Saison

de mi-juillet à octobre

Stockage

les myrtilles se conservent 1 semaine maximum au réfrigérateur

D’où viennent les myrtilles et ce qu’elles contiennent

La myrtille européenne ne vient pas des plantes sauvages de la région, mais des myrtilles américaines, qui ont été cultivées pour la première fois en Europe dans les années 1920. Les myrtilliers sont des arbustes d’environ 50 centimètres de haut à ramification dense. Ils fleurissent entre avril et août et sont dotés de petites feuilles vert foncé. Il n’est pas recommandé de manger les myrtilles directement depuis la plante, puisqu’elles peuvent être infectées par le ténia du renard. Cependant, il suffit de laver les baies à l’eau froide pour l’éliminer.

Les myrtilles sauvages auraient une teneur plus élevée en nutriments que les myrtilles cultivées, mais quoi qu’il en soit, les myrtilles sont toujours saines. Les anthocyanes qu’elles contiennent donnent une couleur bleu profond à ces baies riches en vitamine C. Certains tannins présents dans la myrtille agiraient contre l’inflammation des muqueuses et la diarrhée, en particulier si on les consomme sèches.

Les myrtilles dans diverses recettes

On peut bien sûr manger les myrtilles nature, mais également les intégrer dans divers plats. Ces baies bleues sont délicieuses en smoothie avec des bananes, dans des pancakes, des muffins ou dans un müesli. Elles sont aussi idéales pour faire des confitures, que l’on peut tartiner sur du pain ou manger avec du fromage.

La plupart des enfants aiment les myrtilles parce que leur jus colore la langue en bleu. Ils apprécieront sûrement les plats sucrés à base de myrtilles, comme les gâteaux ou les glaces. Quant aux adultes, ils peuvent l’ajouter à leurs cocktails. La myrtille, entière ou sous forme de sirop, se marie bien avec le whisky, la vodka et le gin. Pourquoi ne pas goûter le mélange de vodka et de limonade, avec beaucoup de glace et quelques myrtilles, par exemple?

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!