Le maïs
En cuisine

Le maïs

Particulièrement tendre et savoureux juste après la récolte

Le maïs doux est répandu dans le monde entier et constitue un aliment incontournable. Il se déguste grillé, cuit à l’eau, au four ou encore sauté à la poêle.

Le maïs: une des céréales les plus importantes au monde

Avec le blé et le riz, le maïs fait partie des sortes de céréales les plus cultivées au monde. On cultive le maïs doux pour la consommation humaine et le maïs fourrager pour l’alimentation du bétail. Le maïs est un aliment de base en Amérique du Sud et en Afrique essentiellement. Comme le maïs ne contient pas de gluten, c’est une bonne alternative au blé, etc. pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). On trouve ces grains jaunes sous différentes formes, dans les produits transformés, comme la bouillie de maïs ou les céréales par exemple, mais aussi en accompagnement.

Food Facts

Le maïs

Genre

Zea (famille des Poaceae)

Calories

95 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

15,7 g de glucides, 2,8 g de fibres, 1,2 g de lipides, 3,3 g de protéines pour 100 g

Saison

de août à octobre

Stockage

dans le bac à légumes du réfrigérateur

Conservation

environ 1 semaine au réfrigérateur

Le maïs: origine et diffusion

La culture du maïs a débuté au Mexique, il y a environ 8’700 ans, à partir d’une graminée. De là, la culture de cette céréale s’est répandue en Amérique du Sud. Christophe Colomb a rapporté le maïs en Europe. En 1525, l’Espagne a commencé à le cultiver, et au XVIIe siècle, la Suisse aussi. Le climat chaud et humide de la vallée du Rhin saint-galloise a tout de suite été propice à son développement. Aujourd’hui, à l’instar de la plupart des autres pays, la Suisse cultive essentiellement du maïs fourrager.

Le maïs: autant de sortes que d’usages

Outre le maïs doux, il existe différentes autres sortes de maïs, toutes cultivées pour des raisons différentes. Le maïs à éclater, par exemple, est utilisé pour faire du popcorn, parce que sa coque fine et dure s’y prête parfaitement. Le maïs denté sert de maïs fourrager. Afin de réaliser de la farine de maïs, on utilise du maïs vitreux. Selon la sorte, les grains de maïs sont récoltés à un stade différent. Le maïs vitreux, par exemple, est récolté au moment où les grains sont mûrs, tandis que le maïs doux, destiné à la consommation humaine est récolté au stade laiteux, lorsque les grains sont encore tendres et sucrés.

Le maïs: comment il atterrit dans nos assiettes

En été, quand c’est la saison du maïs, on devrait consommer les épis frais le plus vite possible après la récolte. C’est à ce moment-là que le maïs contient encore beaucoup de sucre, qui se transforme peu à peu en amidon. Le maïs peut certes être consommé cru, en tant que mini-maïs cueilli jeune par exemple, mais en général, le maïs est cuit à l’eau, au four, grillé ou sauté. Beurrés et saupoudrés de sel, les épis de maïs frais sont un vrai délice.

Bien qu’il soit une céréale, le maïs est souvent mangé comme un légume. Les grains de maïs en conserve ou surgelés constituent un accompagnement idéal et se marient avec beaucoup de plats. À partir de semoule de maïs, on peut réaliser des plats délicieux, tels que la polenta, une bouillie de maïs. C’est un plat classique en Italie.

Le maïs: fraîchement récolté, plein de vitamines

Le maïs est essentiellement constitué d’eau. En outre, il contient des glucides, des fibres, des protéines et des lipides, qui en font un aliment rassasiant idéal. Le maïs frais et cru compte 95 calories pour 100 grammes, et le maïs en conserve un peu moins, avec 80 calories pour 100 grammes. Le maïs séché, celui utilisé dans la fabrication du popcorn, compte 350 calories pour 100 grammes, soit beaucoup plus, autant que l’avoine ou le riz par exemple. En outre, le maïs frais est riche en minéraux (fer, potassium, calcium) et en vitamines, telles que la vitamine A, C, ainsi que différentes vitamines B.

La congélation est une bonne solution pour pouvoir manger du maïs en dehors de la saison, puisque le maïs congelé contient beaucoup plus de vitamines que le maïs doux en conserve. Avant de congeler du maïs frais, il faut le faire cuire pendant environ cinq minutes, puis le mettre au congélateur dans un récipient hermétique. Il suffit alors de le faire décongeler dix minutes dans de l’eau bouillante avant de le consommer. Le maïs congelé se conserve environ huit mois.

THÈMES SIMILAIRES

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.