Le lait d’avoine en quelques mots

Tout comme pour les laits végétaux à base de noix ou de céréales, les fabricants n’ont pas le droit d’employer le terme «lait» pour désigner le lait d’avoine, car celui-ci est réservé aux laits issus des animaux. Quand on veut trouver du lait d’avoine chez Coop, on peut aussi chercher «boisson à l’avoine». Les deux termes sont employés couramment. Cependant, les recettes parlent souvent de lait d’avoine, et bien sûr, cette boisson de couleur blanche rappelle fortement le lait: elle peut donc être utilisée comme tel.

Le lait d’avoine est caractérisé par sa richesse en nutriments, tels que la vitamine E, les vitamines B, le sodium, le potassium, le magnésium, le fer et le phosphore, ainsi que par sa faible teneur en lipides. Comme en plus il ne contient pas de lactose, on le considère comme un aliment sain. En outre, il serait inoffensif pour les personnes allergiques au lait de vache. Cependant, contrairement au lait de vache, il ne contient pas de calcium, mais celui-ci est souvent ajouté au lait d’avoine en supplément. Les personnes qui suivent une alimentation vegan ou qui aiment consommer du lait végétal peuvent facilement réaliser elles-mêmes du lait d’avoine chez elles.

Food Facts Food Facts

Le lait d’avoine

Calories

50 kcal pour 100 ml

Valeurs nutritionnelles

8 g de glucides, 1 g de fibres, 1,5 g de lipides, 0,5 g de protéines pour 100 ml

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au réfrigérateur après ouverture

Conservation

3 à 4 jours après ouverture

Origine du lait d’avoine et variétés de lait d’avoine

L’ingrédient principal du lait d’avoine, en-dehors de l’eau, est bien sûr l’avoine (une céréale). L’origine de cette plante n’est pas certaine, mais elle est probablement arrivée en provenance d’Asie du Sud-Ouest en même temps que l’épeautre et l’orge. L’avoine est aujourd’hui essentiellement cultivée en Allemagne, dans le sud de la Suède, dans les îles britanniques, dans le nord de la France, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie occidentale. En Europe, elle jouit d’une tradition de plusieurs centaines d’années, mais entre-temps, on l’a presque exclusivement utilisée pour nourrir le bétail. À tort, puisqu’elle est riche en vitamines et en minéraux.

Le lait d’avoine est disponible en diverses marques, avec ou sans sucres ajoutés, enrichi au calcium, aromatisé à la vanille ou au chocolat. Cela vaut la peine de jeter un œil à la liste des ingrédients: ainsi, on peut savoir avec quoi il a été éventuellement sucré et si de l’huile végétale a été ajoutée pour rendre le lait plus blanc et crémeux. Il existe aussi des versions nature, et ceux qui en ont le temps et l’envie peuvent facilement le réaliser eux-mêmes.

Le lait d’avoine: polyvalent et facile à réaliser

Pour réaliser son propre lait d’avoine, il faut 80 grammes de flocons d’avoine, un litre d’eau, une pincée de sel et un peu de sucre selon les goûts. Il faut faire cuire l’eau, ajouter des flocons d’avoine, du sel et éventuellement du sucre, puis bien laisser gonfler le mélange. On devrait obtenir une bouillie, qui pourra être mixée une fois refroidie, avant d’être pressée dans une passoire recouverte d’un linge de cuisine en lin ou en coton. On récupère le lait dans un bol avant de le verser dans des verres ou dans des bouteilles et de le mettre au réfrigérateur, où il se conserve environ trois jours.

Le lait d’avoine est parfait dans toutes les boissons et dans toutes les pâtisseries que l’on réalise normalement avec du lait de vache, par exemple les thés aux épices, le café ou le chocolat chaud. Dans les pâtisseries, on peut simplement remplacer le lait de vache par la même quantité de lait d’avoine. Par ailleurs, il convient également aux plats salés.

Voici comment réaliser facilement et rapidement une soupe légère à base de lait d’avoine, d’épices, de graines et de légumes. Commencer en faisant griller, à sec et séparément, des graines de fenouil et de sésame. Ensuite, faire suer des oignons, de l’ail et du gingembre, ajouter du lait d’avoine et laisser cuire un quart d’heure environ. Enfin, ajouter des côtes de bette grillées et salées ainsi que les graines de fenouil, avant de saupoudrer de graines de sésame. Inhabituel, mais délicieux.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!