La grenade en quelques mots

Juteuses, acidulées et d’une jolie couleur rouge, les graines de grenade sont souvent parsemées sur un plat en touche finale. Mais c’est aussi grâce à sa richesse en nutriments que la grenade a toute sa place sur la liste des courses.

Sa teneur en antioxydants est si élevée que même les sources connues de capteurs de radicaux libres, telles que les myrtilles ou le vin rouge, sont dérisoires à côté de la grenade. Les capteurs de radicaux libres rendent inoffensifs les composés oxygénés présents dans le corps, ceux qui se forment à cause des UV ou de la pollution par exemple, et qui peuvent être à l’origine de lésions cellulaires. Ainsi, manger des graines de grenade peut protéger les cellules et préviendrait même les maladies environnementales.

Food Facts Food Facts

La grenade

Genre

Punica

Calories

83 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

19 g de glucides, 4 g de fibres, 1,2 g de lipides, 1,7 g de protéines pour 100 g

Saison

de septembre à décembre

Stockage

à température ambiante

Conservation

un fruit intact se conserve plusieurs semaines, voire plusieurs mois s’il est stocké dans un endroit frais et légèrement humide

Origine et préparation de la grenade

Les grenadiers sont des arbustes épineux, qui, en raison de leurs fleurs rouges en trompette, font également office d’arbustes décoratifs. Afin de produire le fruit, le grenadier nécessite un climat chaud. C’est pourquoi aujourd’hui, il est cultivé dans les régions méditerranéennes essentiellement, ainsi qu’au Proche Orient. L’origine de la plante reste jusqu’à présent inconnue. On suppose qu’elle vient d’Asie mineure et centrale. Ce qui est certain, c’est qu’elle est déjà mentionnée dans la Bible, et dans beaucoup de cultures, elle est un symbole de puissance, de jeunesse et de beauté.

Les graines, rouge rubis et juteuses, sont comestibles, contrairement à la peau. Éplucher la grenade revient à abîmer beaucoup de graines. Il vaut mieux couper la grenade en morceaux, puis, soit sortir les graines de leur écorce en tapotant dessus avec une cuillère en bois, soit briser le fruit sous l’eau. Ces deux méthodes évitent de faire gicler trop de jus, jus qui a tendance à tâcher les vêtements et autres textiles.

Pour la première méthode, il faut tenir le fruit au-dessus d’un saladier, surface de coupe vers le bas, puis tapoter doucement l’écorce. Ainsi, les graines se détachent une à une et tombent dans le saladier. Pour la deuxième méthode, on remplit un saladier d’eau froide et on immerge le fruit entier afin de morceler le fruit et d’en extraire les graines. Ainsi, les graines se détachent des peaux blanches. Les graines détachées coulent vers le fond, tandis que les peaux blanches nagent à la surface.

Pourquoi la grenade est si saine et avec quels plats elle se marie

Le travail d’extraction des graines en vaut la peine en raison des nombreux nutriments que contient la grenade. Les polyphénols, dont elle regorge, sont antioxydants. Ils ralentiraient le processus du vieillissement et auraient une action anti-inflammatoire. En outre, la grenade contient entre autres du potassium, du fer, de la vitamine C et de la vitamine E. Avec tant de précieux nutriments, pas étonnant que l’on considère que ce fruit fasse baisser la tension artérielle, lutte contre l’arthrose et agisse contre de nombreuses autres maladies.

En tout cas, les graines de grenade sont saines et se marient aussi bien avec les plats sucrés qu’avec les plats salés. Elles sont juteuses, mais tout de même fermes, ce qui en fait un ingrédient de choix pour les müeslis. Elles ajoutent une note acidulée aux desserts chocolatés, et agrémentent à merveille les salades orientales à la menthe et au couscous. À l’instar des groseilles, les graines de grenade se marient très bien avec le rôti et le fromage. Pour créer une boisson délicieuse, il suffit d’ajouter un peu de jus de grenade à une coupe de champagne, ce qui lui donne en outre une jolie couleur.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!