Les graines de tournesol: un goût subtil et délicat

Une fois débarrassées de leur enveloppe dure, généralement noire et blanche, les graines de tournesol sont un délice énergétique et riche en précieux nutriments. Avec leur goût délicat, elles relèvent à merveille divers plats. Comme elles sont disponibles toute l’année en qualité constante et relativement bon marché (par rapport à bien d’autres noix et graines), on peut sans problème les intégrer régulièrement dans son alimentation. Il suffit d’en saupoudrer ses plats pour obtenir une garniture croustillante. D’ailleurs, les griller au préalable permet d’en intensifier le goût.

Food Facts Food Facts

Les graines de tournesol

Genre

Helianthus

Calories

630 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

12 g de glucides, 8 g de fibres, 53 g de lipides, 21,3 g de protéines pour 100 g

Saison

récolte de septembre à octobre; disponibles toute l’année en qualité constante

Stockage

au frais et au sec, à l’abri de la lumière

Conservation

consommer rapidement les paquets entamés, les graines rancissent vite

Les graines de tournesol: riches en nutriments

Elles sont certes petites, mais riches en nutriments. Plus de 90% des lipides qu’elles contiennent sont des acides gras insaturés. En outre, les graines de tournesol sont plus riches en protéines qu’un grand nombre de viandes et de poissons. Elles constituent donc une source précieuse de protéines pour les végétariens. Elles contiennent aussi beaucoup de vitamines et de minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore et le magnésium. Les graines de tournesol contiennent plus de magnésium que toute autre noix ou toute autre graine.

Les graines de tournesol: partout où il fait chaud

À l’origine, les graines de tournesol viennent d’Amérique centrale et y sont consommées depuis des milliers d’années. Elles furent rapportées en Europe pendant la colonisation, et on cultiva d’abord les tournesols à des fins ornementales. Elles ne sont consommées comme aliment que depuis le XVIIe siècle. Aujourd’hui, le tournesol ainsi que ses graines appétissantes et nourrissantes sont répandus dans le monde entier. Les plus grandes zones de production se situent en Russie, en Chine, aux États-Unis et en Ukraine. En Europe, le tournesol est essentiellement cultivé dans les pays du sud. En effet, comme son nom l’indique, il nécessite beaucoup de lumière et des températures douces pour un bon rendement.

Les graines de tournesol: crues ou sous forme d’huile

Dans un mélange de fruits secs ou nature, les graines de tournesol constituent un en-cas nourrissant, puisqu’elles sont riches en calories et en fibres et qu’elles rassasient durablement. Cependant, elles ne suffisent pas à elles seules à apaiser une petite faim. Les graines de tournesol décortiquées (de préférence grillées) permettent d’agrémenter les müeslis, les salades, les poêlées de légumes et même les gratins. On en trouve souvent dans le pain et on peut aussi en ajouter dans la pâte à pizza ou les gâteaux.

L’huile de tournesol est un produit à base de graines de tournesol particulièrement prisé. Riche en acides gras insaturés et en vitamines, elle constitue une huile de choix. En raison de son goût neutre elle se marie avec divers plats.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!