Les graines de courges en quelques mots

Les graines de courge sont souvent négligées, pourtant elles sont délicieuses et déclinables à l’infini. On peut les consommer avec ou sans enveloppe, fraîches, séchées ou grillées, en garniture de salade ou de soupe. En outre, elles constituent une bonne alternative aux chips et autres en-cas. Elles contiennent également des vitamines et d’autres nutriments: de la vitamine E, du bêtacarotène, de l’acide linoléique et du zinc. Ces graines ont une teneur élevée en lipides, mais il s’agit essentiellement de bons acides gras insaturés.

Food Facts Food Facts

Les graines de courge

Genre

Cucurbita

Calories

605 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

4,7 g de glucides, 6 g de fibres, 49,1 g de lipides, 32,6 g de protéines pour 100 g

Saison

disponibles toute l’année

Stockage

au frais, au sec et à l’abri de la lumière, dans la cave ou le garde-manger

Conservation

1 an

Origine et spécificités des graines de courge

La courge compte parmi les les plus anciennes plantes cultivées au monde et était déjà cultivée par les indigènes d’Amérique. Après la découverte de l’Amérique, elle s’est répandue rapidement dans le monde entier, et depuis le XVIe siècle, elle est cultivée dans de nombreuses régions du monde. Dans beaucoup de pays orientaux, les graines de courge sont servies avec le thé ou pour être grignotées tout simplement. En Autriche, l’huile de graines de courge est utilisée dans de nombreux desserts.

Une seule courge peut contenir plus de 100 graines. Ces graines sont d’abord extraites de la chair du potiron coupé en deux et il suffit ensuite de les laver. Les graines de courge ont une enveloppe claire et la graine à l’intérieur est vert foncé. On peut aussi consommer l’enveloppe, c’est selon les goûts. Dans le commerce, on les trouve décortiquées ou non. Souvent, elles sont proposées salées ou grillées, mais on peut aussi les consommer telles quelles.

En garniture, dans du pain ou à grignoter: les graines de courge en cuisine

Si l’on a une courge chez soi, on n’a pas besoin d’acheter des graines de courge exprès: on peut simplement les préparer soi-même. Il suffit de couper la courge en deux et de retirer les graines avec une grande cuillère ou une cuillère à glace. Il faut bien retirer les restes de pulpe, en frottant d’abord, puis en maintenant les graines sous l’eau du robinet dans une passoire. Puis on peut les faire sécher. Pour cela, il faut préchauffer le four à 200 °C et répartir les graines sur une plaque de cuisson. Elles doivent rester 20 minutes au four en tout et être retournées au bout de 10 minutes.

Les graines de courges peuvent être utilisées pour relever divers mets. Elles ont un goût délicat et sont très croustillantes. On peut en mettre dans une salade, un müesli ou une soupe afin d’ajouter un peu de croquant. Dans ce cas, on peut commencer par faire griller les graines de courge afin de renforcer leur goût délicat ou les ajouter telles quelles. Elles permettent de relever le goût du pain et offrent un contraste surprenant dans les gâteaux sucrés. Recouvertes de chocolat, elles sont également un en-cas délicieux.

Les graines de courge permettent aussi de faire de l’huile de pépins de courge. Cette huile visqueuse vert foncé est pressée à partir de graines de courge grillées. Elle a un goût épicé délicat et se marie particulièrement bien avec les salades. On peut certes l’utiliser pour cuisiner, mais comme il faut 30 courges de 2,5 kg pour faire 1 litre d’huile, celle-ci est trop onéreuse pour que l’on puisse se permettre d’atténuer son goût lors de la cuisson.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!