Les crevettes et leurs valeurs nutritionnelles: riches en protéines et déclinables à l’infini

Il ne faut pas grand-chose pour cuisiner des crevettes de façon savoureuse. Beaucoup d’amateurs les mangent simplement grillées avec de l’ail et du piment, d’autres les mangent cuites et légèrement assaisonnées sur du pain. Enfin, il y a ceux qui les font frire et les trempent dans une sauce. Les crevettes se dégustent donc à diverses occasions. Elles fournissent des protéines et ont une faible teneur en matières grasses. De plus, elles sont riches en iode.

Food Facts Food Facts

Les crevettes (cuites)

Genre

crustacés

Calories

60 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

1,3 g de glucides, 0 g de fibres, 0,6 de lipides, 12 g de protéines pour 100 g

Saison

toute l’année

Stockage

au congélateur; l’idéal est de les consommer le jour de l’achat

Conservation

à consommer le jour de l’achat ou directement après la décongélation

Origine et particularités des crevettes

Selon la langue et leur taille, les crevettes ont différentes appellations. Les petites crevettes sont parfois appelées crevettes grises. Il existe aussi les crevettes roses et les gambas. Les crevettes font en moyenne six à dix centimètres de long et leur corps est de forme cylindrique. Elles sont protégées par une fine carapace et sont dotées de longues antennes. On distingue les crevettes d’eau douce des crevettes d’eau de mer. Les crevettes ont aussi des appellations différentes selon leur taille. Les crevettes les plus petites par exemple sont appelées crevettes grises, tandis que les plus grandes sont appelées crevettes roses ou gambas. D’ailleurs, les scampi (langoustines frites) ne sont pas des crevettes parce qu’elles ont des pinces. Elles font donc partie de la famille des homards.

Les crevettes vivent dans les mers du monde entier, il y en a même dans les mers polaires. Toutefois, les plus grandes zones de pêche se trouvent en Asie du Sud-Est, surtout sur les côtes de Thaïlande et du Vietnam. On dit que plus l’eau est froide, plus les crevettes sont savoureuses. Par conséquent, les crevettes d’eau froide sont connues pour avoir une saveur plus intense. En Suisse, on peut acheter des crevettes à la poissonnerie ou aux rayons frais et surgelés du supermarché.

Bien cuisiner et déguster les crevettes

Les crevettes permettent de relever divers plats. Pourtant, en Suisse, on ne les mange souvent que les jours de fête ou lors d’occasions spéciales. Cela vient probablement du fait que beaucoup de gens ne savent pas les cuisiner correctement. En effet, leur carapace représente un certain défi.

Avant de manger une crevette, il faut d’abord enlever la carapace, la tête et les pattes. Le plus facile est de le faire à la main, mais une crevette cuite peut également être décortiquée à l’aide d’un couteau. On sépare la tête du corps en la recourbant et en la tournant. Les jambes s’enlèvent facilement en tirant dessus. On retire la carapace avec les doigts et on enlève aussi la queue en la courbant et en la tournant. Comme l’intestin a un goût amer, il vaut mieux le retirer également. Pour ce faire, on incise le dos et on retire le long boyau noir de la crevette.

Ceux qui aiment le goût particulier des fruits de mer peuvent simplement faire revenir les crevettes à la poêle ou les faire cuire trois minutes dans de l’eau salée. Elles sont excellentes avec une sauce épicée, du jus de citron, un peu de poivre et du sel ou de l’ail. Pour une version plus exotique, on les servira en brochettes avec de la sauce chili et pour une version plus méditerranéenne avec de la sauce tomate ou dans une paella. Les crevettes agrémentent également à merveille les soupes ou les pizzas. Grâce à leur goût subtil, elles se marient parfaitement avec de nombreux plats. Les recettes suivantes sont une bonne source d’inspiration.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen