Le chou rouge: rouge ou bleu, acide ou alcalin

Le chou rouge a une couleur intense et un goût subtil. Il n'est pas aussi fort que le chou blanc ou le chou frisé. Par ailleurs, le chou rouge a une saveur légèrement sucrée. La couleur du chou rouge varie selon le pH du sol où il a  évolué. S'il est plutôt acide, sa couleur sera rouge. Dans les sols alcalins, on obtient des choux plutôt bleus. Voilà pourquoi ce chou peut prendre différentes couleurs.

Food Facts Food Facts

Le chou rouge

Genre Brassica
Calories 30 kcal pour100 g
Valeurs nutritionnelles 4,0 g de glucides, 3,0 g de fibres, 0,3 g de lipides, 1,4 g de protéines pour 100 g
Saison disponible toute l'année, la haute saison étant entre septembre et décembre
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur
Conservation 3 semaines maximum

Le chou rouge: origine et conseils d'achat

Le chou rouge est originaire de la Méditerranée et de la côte atlantique européenne. C'est là que pousse le chou commun duquel les variétés cultivées sont issues. De nos jours, les plus grands producteurs de chou rouge sont l'Allemagne, la France, la Pologne, l'Autriche et les Pays-Bas. On y récolte le chou rouge de mai à novembre. Comme il se conserve assez longtemps, il est disponible toute l'année.

Lors de l'achat, il faut veiller à ce que la tête de chou soit bien fermée. En outre, il faut que les feuilles n'aient pas de tâches et ne soient pas flétries. Par ailleurs, la découpe au niveau du trognon donne une indication sur sa fraîcheur. S'il est très sec et déjà gris, il vaut mieux l'éviter. Il est conseillé de ne pas garder le chou rouge au réfrigérateur plus de 3 semaines. Dès qu'il est coupé, on peut l'emballer dans du film alimentaire afin que sa surface de coupe ne se dessèche pas trop rapidement.

Cuisiner le chou rouge: conseils de préparation

Ceux qui veulent de toute façon cuire le chou rouge et ne pas le manger cru vont facilement se tourner vers les conserves ou le surgelé. C’est la solution idéale quand on manque de temps. Cela dit, le chou rouge frais est bien plus riche en nutriments. En outre, il se coupe facilement et en peu de temps. L'idéal est de commencer par couper la tête de chou en quatre et de retirer le trognon. Il faut ensuite le couper en tranches fines. C'est encore plus rapide avec une mandoline. Cela permet en plus de couper le chou rouge plus finement, ce qui est idéal pour réaliser une salade de chou rouge cru.

D'ailleurs, la couleur sombre sur les mains après la préparation du chou rouge peut facilement être nettoyée avec du jus de citron. On peut aussi enfiler des gants jetables en caoutchouc avant de commencer.

Quand on fait mijoter ou quand on le fait cuire le chou rouge à l'eau ou à la vapeur, on peut l'agrémenter de divers ingrédients et épices. Outre le sel, le poivre et le sucre, le chou rouge peut être assaisonné avec les ingrédients suivants:

·         Oignons

·         Pommes

·         Noix de muscade

·         Cannelle

·         Clous de girofle

·         Gelée de groseilles

·         Vinaigre

·         Baies de genévrier

On peut également le tester d'autres épices ou ajouter d'autres ingrédients, par exemple des noix, du saindoux, du lard ou des prunes pour souligner le côté sucré ou le côté salé du chou rouge. Si ce légume tend à se dessécher, on peut ajouter du vin ou du jus de pomme, ce qui non seulement humidifie le chou, mais lui confère aussi des saveurs supplémentaires.

Le chou rouge: pauvre en calories, riche en vitamines

Déguster le chou rouge cru permet de bénéficier de ses nutriments. On compte parmi eux une forte teneur en vitamines C et K, ainsi que beaucoup d'antioxydants. En outre, le chou rouge fournit du magnésium, du potassium et du fer. La bonne nouvelle : comme le chou rouge est très peu calorique, on peut en consommer de grandes quantités en toute bonne conscience.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!