Le chou blanc en quelques mots

Du classique chou farci au coleslaw américain en passant par la cuisine asiatique, le chou blanc est partout. Les Romains savaient déjà apprécier le goût doux-amer des feuilles de chou à sa juste valeur. Bien que la plus grande zone de production d’Europe se situe aujourd’hui dans le nord de l’Allemagne, le chou blanc, comme la plupart des sortes de chou, vient de la région méditerranéenne, et c’est à partir de là qu’il a conquis les cuisines du monde.

 

Food Facts Food Facts

Chou blanc 

Genre

Brassica

Calories

28 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

6 g de glucides, 2,5 g de fibres, 0,1 g de lipides, 1,3 g de protéines pour 100 g

Saison

hiver, mais il existe aussi des sortes d’été dès avril

Stockage

au frais

Conservation

plusieurs mois

Le chou blanc: la source de vitamine C la plus économique de l’hiver

Le chou blanc est un légume bon marché que l’on trouve au supermarché en saison. Lors de l’achat, il faut veiller à ce que les feuilles extérieures soient fermes et se cassent facilement quand on les plie. D’autres indices de fraîcheur sont la couleur homogène du chou et sa légère brillance.

Il existe un nombre incalculable de recettes à base de chou blanc, mais l’une des façons les plus connues et les plus appréciées de déguster le chou est sous forme de choucroute. Le chou blanc conserve sa teneur élevée en vitamine C même sous sa forme fermentée, ce qui fait de lui le légume d’hiver par excellence.

Outre sa richesse en vitamine C, le chou blanc se distingue par une teneur élevée en vitamine K et en vitamine E. La vitamine K contribue à la solidité des os et aide à cicatriser les plaies. La vitamine E protège les cellules et assure une belle peau. Potassium, calcium et sels minéraux complètent le tableau, et par sa faible densité calorique il aide même à garder la ligne.

Comment préparer et assaisonner le chou blanc

On trouve aussi ce légume sous forme de salade de chou blanc, de soupe, dans les currys et en garniture de tartes flambées. De plus, il est très facile de préparer le chou blanc: tout d’abord, il faut retirer les feuilles extérieures, puis couper la tête du chou en deux ou en quatre, retirer le trognon et les nervures, couper le chou tendre en fines lamelles et enfin le faire cuire pendant quelques minutes, à la poêle ou à la vapeur. Plus le temps de cuisson est court, plus le chou blanc conserve de nutriments. Cela vaut donc la peine de le déguster cru de temps à autre, accompagné de quelques carottes râpées.

Afin de le rendre plus digeste et d’éviter les ballonnements, il est conseillé d’assaisonner le chou blanc avec de l’anis, du cumin et du fenouil. Les huiles essentielles de ces trois épices agissent contre les ballonnements et assurent une bonne digestion. En outre, ces épices se marient à merveille avec le chou.

Related Tags

Recettes à base de chou blanc

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!