Le canard en quelques mots

La viande de canard séduit par son goût aromatique prononcé. Elle se marie bien avec les sauces brunes et les pommes de terre, mais aussi avec le riz et les légumes cuits à la vapeur. Sa teneur en matières grasses est supérieure à celle du poulet, mais inférieure à celle de l’oie. La graisse du canard se trouve directement sous la peau. Le gras s’échappe lors de la cuisson, évite à la chair de se dessécher et rend la peau merveilleusement croustillante. Le canard est de plus une source de protéines et de vitamines B1 et B12.

Food Facts Food Facts

Le canard

Genre

Anas

Calories

225 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 17,2 g de lipides, 18,1 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année; de septembre à janvier pour les canards sauvages

Stockage

au réfrigérateur

Conservation

1 à 2 jours

Origine et particularités du canard

Le canard domestique que nous consommons aujourd’hui descend du colvert. On le trouve aussi bien au nord de l’Asie, de l’Amérique et de l’Afrique qu’en Europe. Il est difficile de dire exactement quand l’élevage de canards a commencé, mais les Chinois et les Grecs élevaient déjà ces animaux en l’an 1000 av. J.-C. C’est de cette époque que datent de nombreux croisements, tels que le canard domestique, le canard de Barbarie et le canard sauvage.

Aujourd’hui, les canards sont principalement élevés dans le sud de l’Asie. La France et l’Allemagne (exceptions européennes) se rangent derrière la Chine comme principaux pays producteurs, aux côtés de la Malaisie, du Vietnam et de la Thaïlande. Cet écart important s’explique facilement puisque le canard fait partie intégrante de la cuisine asiatique, surtout en Chine. En Europe, au contraire, il est souvent plus cher que le poulet, c’est pourquoi il n’est servi que pour les grandes occasions.

Également savoureux en dehors des fêtes, le canard se prête à de nombreuses variations

Le canard est disponible au rayon frais ou au rayon surgelés. On peut le préparer entier ou n’acheter que la poitrine ou la cuisse. Entier, le canard convient parfaitement aux repas de fête. Mais il est également possible de réaliser des merveilles avec un magret ou une cuisse. Cette viande aromatique ne nécessite pas beaucoup de préparation pour être savoureuse. Il suffit généralement de la saler, de la poivrer et de procéder de même pour la peau.

Afin que le magret et la cuisse restent juteux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, il faut les faire légèrement dorer des deux côtés avant de finir la cuisson au four à basse température, comme pour un rosbif, mais beaucoup moins longtemps. Les cuisses de canard rôties se combinent bien avec des pommes de terre au romarin, des quenelles ou encore des figues et du thym. Un magret accompagné de riz et de légumes cuits à la vapeur constitue un repas savoureux et équilibré. Il se marie bien avec une sauce aigre-douce, une sauce soja, ou du curry. On pourra s’inspirer des recettes proposées ci-dessous et découvrir son plat préféré à base de canard.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!