L’asperge verte: où et comment pousse-t-elle?

Les asperges sont des plantes herbacées vivaces qui poussent dans les régions au climat tempéré ou tropical. Ce que l’on appelle communément l’asperge n’est en fait qu’une sous-espèce. Dans l’Égypte ancienne, l’Antiquité Grecque et l’Empire Romain, l’asperge était utilisé comme aliment et plante médicinale. L’asperge verte est ainsi une variété qui pousse au-dessus de la terre contrairement à l’asperge blanche. La photosynthèse du pigment végétal vert de la chlorophylle a lieu grâce au rayonnement du soleil. La variété verte de l’asperge doit être originaire du bassin méditerranéen où on la consomme plus souvent que sa congénère blanche. 

Food Facts Food Facts

L’asperge verte

Genre

asperges (Asparagus)

Calories

30 kcal pour 100 g

Valeurs Nutritionnelles

3,3 g de glucides, 1,7 g de fibres, 0,2 g de lipides, 2,2 g de protéines pour 100 g

Saison

d’avril à juin pour les produits régionaux

Stockage

dans le bac à légumes du réfrigérateur

Conservation

3 à 4 jours

L’asperge verte: disponibilité et récolte

Les asperges sont des plantes peu exigeantes qui poussent sur la plupart des sols pas trop caillouteux ni trop humides. L’asperge est cultivée dans de nombreuses régions du monde où règne un climat tempéré (comme en Suisse) ou subtropical. Alors que les asperges blanches grandissant sous terre seront difficiles à piquer, on coupe la tige des asperges vertes tant que leurs têtes sont fermées: de début à mi-avril voilà la règle à suivre. L’asperge verte est récoltée et mise en vente peu après.

Conseils à propos de l’asperge verte: achat et stockage

Lorsqu’on souhaite acheter des asperges vertes, on doit les contrôler. On reconnaît un produit frais à sa tige d’un vert intense et au fait qu’il puisse se recourber selon sa qualité. Cela n’affecte pas sa saveur. Par ailleurs, on devrait jeter un coup d’œil au talon et à la tête de l’asperge. On peut déposer la botte d’asperges dans le chariot lorsque les talons scintillent et que la plupart des têtes sont encore fermées. On évite les asperges vertes avec des talons desséchés ou moisis et de nombreuses têtes principalement ouvertes.

Comment garder des asperges vertes fraîches

Lorsque l’on n’a pas besoin de consommer les asperges tout de suite, on peut les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur entre trois et quatre jours. Pour ce faire, on les enroule dans un linge de cuisine propre et mouillé. Congeler les asperges fonctionne également sans problème. Toutefois, il faut laver les asperges minutieusement et couper les talons. On peut conserver les asperges vertes au congélateur entre six et huit mois. Lorsqu’on veut les préparer, il n’est pas nécessaire de les décongeler: il est possible de les mettre telles quelles dans l’eau bouillante.

L’asperge verte: l’embarras du choix lors de la préparation

La préparation de l’asperge verte est très facile: il n’est pas nécessaire de l’éplucher. Il faut seulement raccourcir le talon de deux centimètres parce qu’il est souvent un peu ligneux. L’asperge verte crue est comestible, mais elle développe son délicieux goût caractéristique sous l’effet de la chaleur. Il y a de nombreuses manières de la cuire. On peut la cuisiner al dente, dans une casserole spéciale pour les asperges remplie d’eau bouillante salée pendant huit minutes. Au four, on la cuit marinée avec de l’huile végétale et les épices de son choix, à 200 °C pendant une demi-heure. L’asperge verte peut également se préparer à la poêle: elle est cuite en douze minutes et développe un goût fumé particulièrement délicieux.

L’asperge verte: une combinaison de talents

L’asperge verte se marie également bien avec la sauce hollandaise, les pommes de terre en robe des champs et le jambon. Il existe encore beaucoup d’autres méthodes de préparation créatives pour ces tiges saines: par exemple dans un gratin de pâtes ou grillées dans une salade méditerranéenne. Le mélange avec les tomates, le parmesan, les pignons, l’ail et l’huile d’olive est vraiment délicieux. Elle fait également bonne figure mixée en soupe d’asperge ou en pesto d’asperge raffiné.

L’asperge verte: peu de calories et beaucoup d’acide folique

L’asperge verte peut marquer des points non seulement grâce à son goût, mais aussi grâce à ses valeurs nutritionnelles. Elle contient peu de calories et se prête aux régimes «low carb» en raison de sa faible teneur en glucides. Cela vient du fait que les tiges d’asperges sont composées à plus de 90% d’eau. Et le reste? Les asperges sont riches en acide folique. 200 grammes d’asperges vertes couvrent les besoins journaliers en acide folique d’un adulte. Cette vitamine est avant tout importante pour les femmes enceintes. De plus, l’acide aspartique contenu dans l’asperge verte peut stimuler les reins. Le soufre contenu dans l’acide aspartique est responsable de l’odeur de l’urine après la consommation d’asperges. Ses rejets de matériaux sont excrétés à travers l’urine et sont absolument sans danger. Le fait de produire ou bien de discerner le parfum est du reste une question de génétique.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!