Les amandes: l’origine de cette graine saine

Les amandes sont les noyaux des drupes qui poussent sur les amandiers. Elles font partie des rosacées et se reconnaissent à leurs fleurs blanches ou roses, qui apparaissent en mars et en avril avant la frondaison. À la fin de l’été, des drupes se sont développées à partir des fleurs et les amandes sont mûres pour la récolte. L’amandier serait originaire d’Asie du Sud-Ouest. Pour la production des amandes, l’arbre est surtout planté en Californie (États-Unis), en Australie et dans le bassin méditerranéen.

Food Facts Food Facts

Les amandes

Genre

Prunus

Calories

580 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

4 g de glucides, 13 g de fibres, 49,9 g de lipides, 21,2 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un endroit sec, sombre et frais à température ambiante (entre 18 et 22 °C)

Conservation

plusieurs mois

Les amandes: la base d’un large éventail de produits

Une fois récoltés, ces fruits servent à la fabrication de divers produits. Les vegans surtout apprécient de plus en plus le lait, la crème et la purée d’amande, qui permettent de remplacer le lait de vache et la crème. La farine d’amande déshuilée est un substitut de la farine de blé dans de nombreuses recettes low-carb. Cependant, le produit à base d’amandes le plus connu reste sans doute la pâte d’amande. Cette friandise est fabriquée à partir d’amandes blanches en poudre, de sucre et d’arômes. Une partie considérable de la production d’amandes n’est pas destinée à l’alimentation, mais à la fabrication de produits cosmétiques, à base d’huile d’amande généralement. Cette huile est très bien tolérée et permet de lutter contre la peau sèche et les cheveux cassants.

Les amandes: un ingrédient raffiné

Qu’elles soient hachées, effilées ou en poudre, les amandes sont un ingrédient récurrent de nombreuses recettes de gâteaux. On les trouve dans la pâte des petits croissants à la vanille et en couche croustillante sur les tartes tropéziennes par exemple. L’une des recettes les plus populaires et les plus simples à réaliser est celle des amandes caramélisées. Pas besoin d’attendre Noël pour manger ces friandises caramélisées puisqu’elles sont faciles à réaliser à la maison, et même dans une version moins calorique.

Les amandes caramélisées: une recette facile et rapide

Il suffit de faire cuire brièvement 200 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé, 100 millilitres d’eau et un peu de cannelle dans une poêle antiadhésive. Ajouter 200 grammes d’amandes non émondées et mélanger le tout jusqu’à ce que les amandes soient recouvertes d’une couche de ce mélange et que le sucre soit entièrement caramélisé. Afin de les laisser refroidir, disposer les amandes sur une plaque de cuisson. On peut également remplacer le sucre par un édulcorant comme le xylitol. Le résultat est tout aussi délicieux et fait près de 300 calories de moins.

Les amandes: saines et rassasiantes

En raison de leur teneur élevée en nutriments, les amandes méritent une place de choix dans notre alimentation, consommées en en-cas ou avec le müesli du déjeuner. Elles fournissent certes de l’énergie, mais seraient également bonnes pour la ligne. D’une part, elles rassasient grâce à leur teneur élevée en protéines et en fibres et n’augmentent que lentement la glycémie. D’autre part, le corps n’assimile qu’une partie des lipides contenus dans ces oléagineux. Les amandes sont donc littéralement difficiles à digérer.

Riche en potassium, l’amande constitue un en-cas idéal pour des nerfs solides

Néanmoins, les lipides pouvant être absorbés sont insaturés et donc très sains. Ils protègeraient les vaisseaux sanguins et le cœur de la calcification. Les amandes apportent en outre une quantité considérable de potassium, un électrolyte chargé de nombreux processus métaboliques dans le corps. Il assure avant tout le bon fonctionnement du système nerveux. Les amandes contiennent des minéraux dont le magnésium, le calcium et le phosphore, qui contribuent au bon fonctionnement musculaire et à la solidité des os.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!