D’innombrables sortes d’algues: wakamé, nori, spiruline…

Alors que les algues sont consommées quotidiennement en Asie, de nombreux Européens ne connaissent les feuilles vertes qu’en couche extérieure dans laquelle on roule les sushis. Il existe d’innombrables sortes d’algues, et une majorité d’entre elles sont des algues comestibles. Les plus connues en Europe, à part l’algue nori utilisée pour les sushis, sont le wakamé, le kombu et le dulse.

De nombreuses personnes connaissent l’agar-agar, une alternative à la gélatine issue d’algues rouges, la spiruline et la chlorelle mais ne savent pas à quoi ces algues ressemblent puisqu’elles sont principalement présentes dans des compléments alimentaires. Comme elles appartiennent à la catégorie des microalgues, elles sont difficiles à cuisiner. Contrairement aux macroalgues qui agrémentent entre autres salades ou soupes.

FOODFACTS FOODFACTS
Genre Undaria
Calories 12 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 1 g de glucides, 2 g de fibres, 0 g de lipides, 1 g de protéines pour 100 g
Saison de février à juin (en Asie)
Stockage au sec, au frais et à l’abri de la lumière
Conservation plusieurs mois (séché)

Valeurs nutritionnelles des algues

Les algues sont appréciées pour leur goût frais et salé qui rappelle la mer, mais également pour leurs valeurs nutritionnelles. Elles sont pauvres en graisse mais particulièrement riches en vitamines et nutriments. De nombreuses espèces contiennent également des oméga-3 et de l’iode. Les algues sont également une bonne source de fer. Pour une dose supplémentaire de nutriments, le kombu est idéal. Certaines algues contiennent plus de protéines que les autres, notamment la spiruline: en forme de poudre, elle donne de plus une belle couleur à tous vos smoothie.

Comment préparer les algues préférées

Pour être bien préparé lors de futurs achats, voici un petit aperçu des sortes d’algues les plus connues et les plus appréciées:

  • Wakame: cette algue est obligatoire dans une soupe miso japonaise et donne ce goût salé caractéristique.
  • Nori: parfait pour les sushis. Une fois séché et broyé, le nori relève également les plats de poissons.
  • Kombu: pour apporter de la nouveauté dans une salade, il suffit d’ajouter quelques feuilles de kombu, dont la saveur rappelle le poisson légèrement sucré.
  • Dulse: cette algue se caractérise par son goût de noix prononcé. Dans une salade, une soupe, une poêlée asiatique ou un smoothie, c’est un délice.
  • Hijiki: polyvalente, son goût d’anis aromatisera wok, soupes et tout autre plat.

Algues et iodes

Les algues sont une excellente source d’iode, peut-être même trop. Cet oligoélément est vital mais consommé en trop grande quantité, il peut mener à un dysfonctionnement thyroïdien. Il faut ainsi faire attention à sa consommation de sel afin de pouvoir consommer des algues sans risque. Le taux d’iode est généralement indiqué sur l‘emballage des algues. La recommandation journalière est de 0,15 milligrammes chez l’adulte.

Acheter des algues et les préparer

Les algues sont faciles à trouver dans les supermarchés asiatiques ou dans les magasins bien achalandés. Certaines sortes sont également cultivées en Europe et sont à retrouver au rayon frais. Les algues européennes sont principalement originaires de Bretagne. Les algues séchées se conservent beaucoup plus longtemps et doivent être brièvement ramollies dans de l’eau afin de pouvoir les utiliser. Selon la sorte et la recette, il suffit ensuite de les faire rapidement bouillir ou de les manger crues dans une salade.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!