La noix: origine et valeurs nutritionnelles

Le noyer fait partie de l’ordre des fagales et peut faire 15 à 30 mètres de haut selon son emplacement. Il serait d’abord apparu en Syrie et en Anatolie après l’ère glaciaire. Cet arbre aux feuilles caduques fleurit d’avril à juin environ, et la récolte des fruits se fait en septembre et en octobre sous nos latitudes.

Food Facts Food Facts

Les noix

Genre

noix (Juglans)

Calories

745 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

7 g de glucides, 6,7 g de fibres, 70,8 g de lipides, 15,9 g de protéines pour 100 g

Saison

de mi-septembre à fin octobre, disponible toute l’année en tant que produit importé

Stockage au sec et à l’abri de la lumière, à température ambiante (entre 10 et 17 °C)

Conservation

plusieurs mois

La plupart des noix viennent de Californie

Les noyers sont aujourd’hui très répandus. On en trouve beaucoup dans les forêts de noyers du Kirghizstan et en Amérique du Nord, en Californie surtout. Cet État fait partie des plus grands producteurs et exportateurs de noix au monde. Les noix que l’on trouve dans les rayons des supermarchés en Suisse viennent essentiellement de la production régionale ou de France. Les botanistes les ont longtemps prises pour des fruits à noyau. En réalité, il s’agit de fruits à coque. D’ailleurs, les noix mûres tombent de l’arbre par elles-mêmes et devraient alors être ramassées et séchées assez rapidement, afin qu’elles ne pourrissent pas.

Bien stocker les noix

Les noix devraient être stockées avec leur coquille dans la mesure du possible. Premièrement, elles se conservent bien plus longtemps ainsi et deuxièmement, cela évite qu’elles ne perdent leur arôme trop rapidement. Idéalement, elles se conservent à la cave, à condition que celle-ci ne soit pas trop humide. Par contre, les noix déjà décortiquées ou hachées ne se conservent que quatre semaines environ.

Secouer la noix pour savoir si elle est encore bonne

Stockées dans un récipient hermétique, les noix peuvent même se placer au réfrigérateur ou au congélateur. On peut ainsi allonger leur durée de conservation jusqu’à un an. D’ailleurs, on reconnaît celles qui ne sont plus bonnes à leur peau noire flétrie ou à l’aide de ce test: si le noyau fait du bruit quand on secoue la noix, c’est qu’il est probablement déjà desséché.

Les noix: un accompagnement savoureux pour le sucré comme le salé

Mais la meilleure façon d’éviter que les noix ne s’abîment, c’est bien sûr de les manger. Après tout, elles sont délicieuses nature mais aussi dans du pain, du müesli, dans des gâteaux et des biscuits. Elles sont également délicieuses dans les plats salés, par exemple dans une viande en croûte de noix ou un pesto de noix pour les pâtes. Ce dernier est très facile à préparer: pour la base on peut prendre de l’huile de noix, à laquelle on ajoute une poignée de noix et d’herbes de son choix, une demi-botte de persil par exemple. Pour plus de goût, on peut ajouter deux gousses d’ail, du sel, du poivre et un peu de fromage à pâte dure, comme du pecorino ou du parmesan. On peut aussi faire griller les noix (sans huile, dans une poêle antiadhésive) et en saupoudrer une salade.

Hacher les noix: la méthode

Afin de libérer le savoureux noyau, la coquille de la noix doit normalement être brisée à l’aide d’un casse-noix. Si l’on n’a pas de casse-noix sous la main ou que l’on souhaite éviter que la coquille et le noyau ne se brisent en petits morceaux, il existe une méthode plus élégante. Les noix sont en général dotées d’une extrémité dure et pointue et d’une autre plus arrondie. En se servant d’une lime à ongles ou d’un couteau au niveau de l’extrémité arrondie, on peut facilement ouvrir la coquille en deux.

Les noix: un aliment bon pour le cœur et le cerveau

Les noix sont constituées à 65% de graisses, ce qui ne signifie pas forcément qu’elles font grossir. 30 grammes de noix fournissent certes 200 calories, mais contiennent des précieux acides gras oméga-3 et oméga-6, et ce, dans des proportions optimales. Le corps ne peut puiser ces acides gras insaturés que dans l’alimentation. Ceux-ci peuvent contribuer à réguler le taux de cholestérol.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!