Les noisettes: entières, hachées ou en poudre

Comme en-cas, dans un gâteau ou des viennoiseries: les noisettes sont savoureuses et nourrissantes. On peut consommer les noisettes entières, fraîchement décortiquées, mais aussi grillées ou fumées, hachées ou encore en poudre. Certaines personnes sont néanmoins allergiques à ces petites noix brunes, puisqu’elles contiennent de l’histamine. En outre, quand on est allergique au pollen de bouleau, on peut facilement l’être aux noisettes, par allergie croisée. Un conseil: une fois chauffées à haute température (grillées au four par exemple), les noisettes sont bien moins allergènes.

Foodfacts Foodfacts

Les noisettes

Genre

Corylus

Calories

645 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

6,9 g de glucides, 9,7 g de fibres, 59,5 g de lipides, 15,2 g de protéines pour 100 g

Saison

de septembre à janvier

Stockage

dans un endroit frais, sec et sombre

Conservation

plusieurs mois à 1 an (noix séchées entières, avec la coquille)

Les noisettes: origine et conseils

À l’origine, la noisette était répandue en Europe et en Asie Mineure. Aujourd’hui, elle est également cultivée aux États-Unis et en Asie. Les plus grands exportateurs de noisettes au monde sont la Turquie et l’Italie. En Europe centrale, les noisettes ne sont presque pas cultivées pour le commerce. La récolte débute en septembre ou en octobre selon les conditions climatiques. Ensuite, les noix sont exportées dans le monde entier.

Afin de vérifier si les noisettes sont fraîches lors de l’achat, on peut faire le test suivant: si les noix font du bruit quand on les secoue, c’est qu’elles ne sont plus très fraîches. En effet, quand les noisettes sont fraîches, leur coquille est serrée contre la noix. Les noisettes non décortiquées se conservent plusieurs mois, mais doivent être mises à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Les noisettes en poudre, hachées ou émondées ne se gardent pas aussi longtemps, elles risquent de pourrir.

Les noisettes: sucrées ou salées, mais toujours savoureuses

Les noisettes ne se mangent pas uniquement nature comme en-cas, elles agrémentent également diverses friandises, telles que le chocolat, le nougat ou la nougatine. En poudre ou hachées, les noisettes sont présentes dans de nombreux gâteaux et autres pâtisseries. Toutefois, les noisettes ne sont pas seulement un délice sucré. Pour une bonne dose de protéines, de minéraux et de vitamines, on peut saupoudrer sa salade d’une poignée de noisettes hachées ou préparer une vinaigrette à base d’huile de noisettes. On peut aussi sublimer des sauces épicées avec un peu de purée de noisettes. Par ailleurs, la liqueur de noisette apporte la touche finale à un délicieux repas.

Si l’on souhaite débuter sa journée avec une pâte à tartiner à la noisette, on peut facilement la réaliser soi-même. Pour préparer cette crème savoureuse, il suffit de mixer des noisettes avec du lait de soja à la vanille, un peu de margarine, de l’amidon de maïs et du sirop d’agave, puis parfaire éventuellement le tout avec un peu de sucre vanillé, du cacao ou de la caroube.

Au fait, griller les noisettes intensifie leur goût naturel. Pour cela, il suffit de poser des noisettes fraîches sur une plaque de cuisson et de les faire griller environ dix minutes au four. Ensuite, on peut facilement les éplucher et retirer leur fine peau brune en les frottant avec un linge de cuisine.

Les noisettes: vitamine E et acides gras insaturés

À l’instar des noix de macadamia, des noix ou des noix de pécan, les noisettes constituent un en-cas sain en raison de leurs valeurs nutritionnelles. Les noisettes sont certes riches en calories et en lipides, mais elles contiennent également des vitamines et des nutriments précieux. La teneur en vitamine E des noisettes est relativement élevée par rapport à celle d’autres noix. En outre, les noisettes fournissent beaucoup de calcium, de phosphore et de fer et leur taux élevé de lécithine améliore la concentration. Enfin, les noisettes ont un taux élevé d’acides gras polyinsaturés et de fibres.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!