Le curcuma en quelques mots

Le curcuma est connu depuis plus de 4’000 ans en Inde, où il est utilisé non seulement en cuisine, mais aussi dans la médecine ayurvédique. En Europe, l’épice est consommée depuis longtemps comme alternative au safran, car elle est moins coûteuse. Le curcuma est également appelé safran des Indes. Aujourd’hui, on en trouve sous forme de colorant alimentaire dans des aliments tels que la moutarde, et, de plus en plus souvent, elle fait office d’épice principale dans certains plats et même dans les boissons. Son goût amer-épicé se marie aussi bien avec les plats salés que les plats sucrés.

 

Food Facts Food Facts

Curcuma

Genre

Curcuma

Nutriments

curcuminoïdes, vitamines, minéraux et huiles essentielles

Saison

disponible toute l’année sous forme de poudre

Stockage

dans un pot en verre fermé et placé dans un endroit sombre

Conservation

1 à 2 ans; acheter en petite quantité, le goût et les huiles essentielles s’évaporent rapidement 

Origine et pouvoir thérapeutique du curcuma

Le curcuma est originaire d’Inde où se trouvent, aujourd’hui encore, les plus grandes zones de culture. La plante aime les climats humides et chauds. Les fleurs du curcuma sont roses ou blanches. Les racines jaunes sont réduites en poudre après avoir été séchées, puis sont utilisées en cuisine et en médecine. En Inde, cette poudre est également utilisée pour colorer les textiles.

En outre, le curcuma a des effets positifs sur la santé: son colorant, la curcumine, agit comme un anti-inflammatoire et un antidouleur. Il n’est cependant pas soluble et n’est pas complètement absorbé dans le tractus gastro-intestinal. Cela dit, la capacité d’absorption devient nettement plus importante lorsque le curcuma est combiné au poivre noir. Le poivre contient la substance pipérine, qui améliore l’absorption de la curcumine.

Utiliser le curcuma en cuisine

Séché ou en poudre, le curcuma est aujourd’hui disponible en Suisse dans presque tous les supermarchés. Mais on trouve aussi de plus en plus souvent des racines de curcuma fraîches sur les étalages. Celles-ci peuvent être passées à la centrifugeuse pour ajouter un petit plus à divers jus. Bien évidemment, elles permettent aussi d’épicer les plats, au même titre que le curcuma en poudre. Il suffit alors de râper la racine en portant des gants jetables afin d’éviter de colorer ses doigts en jaune.

Le curcuma permet d’affiner les plats de riz, les currys, les salades de lentilles ou encore les ragoûts marocains entre autres. En ce moment, c’est le latte au curcuma, également surnommé «lait d’or», qui fait fureur. Cette boisson à base de lait chaud et d’une cuillerée de curcuma serait aussi stimulante qu’un café. Pour la réaliser, il suffit de faire chauffer une tasse de lait avec une cuillère à café de curcuma, une cuillère à café de miel et un peu de gingembre râpé, puis de laisser infuser un moment. Pour une version vegan, il suffit de remplacer le lait de vache et le miel par du lait végétal et du sirop d’agave.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!