La mise en place en quelques mots

En cuisine, la mise en place décrit le processus de préparation de tous les ingrédients utiles à la cuisson. Elle consiste à mettre à portée de main les épices et les huiles, ainsi qu’à préparer les ustensiles qui seront utiles. La mise en place est d’une grande importance pour le déroulement sans encombre de la préparation d’un repas. Celui qui investit suffisamment de temps dans la planification et la préparation du plan de travail et des ingrédients nécessaires avant de commencer à cuisiner a tout à portée de main et peut se concentrer sur la préparation et le respect des temps de cuisson.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Les débutants en matière de mise en place vont devoir réfléchir à l’endroit où stocker tous les petits ingrédients avant de les ajouter dans la poêle ou la casserole. On peut les disposer dans des moules à muffins par exemple. Pour plus de clarté, on peut même remplir les moules dans l’ordre dans lequel les ingrédients seront ajoutés.

Comment fonctionne la mise en place?

En général, la mise en place consiste à préparer tous les ingrédients et le plan de travail dans la cuisine de façon à ce que rien ne vienne perturber le bon déroulement de la préparation. Dans l’idéal, il faudrait tout avoir à portée de main. C’est pourquoi il vaut mieux commencer par lire la recette en entier et réfléchir à la place que l’on donnera à chaque objet et choisir les casseroles ou les poêles devant être prêtes sur la cuisinière pour une cuisson parfaite des pâtes, des légumes et de la viande.

L’étape suivante consiste à mesurer les quantités de liquide nécessaires, à peser les ingrédients secs et à couper en petits morceaux tout ce qui ne doit pas cuire en entier dans la poêle ou la casserole. Une fois que tout est à sa place et que tous les ingrédients sont prêts à l’emploi, on peut allumer le four et les plaques de cuisson. La préparation d’un bouillon peut d’ailleurs tout aussi bien faire partie de la mise en place que l’affûtage des couteaux (sachant que la préparation d’un bouillon nécessite elle aussi sa propre petite mise en place).

La mise en place pour réaliser un parfait repas

Il existe de nombreuses bonnes raisons pour pratiquer la mise en place dans sa propre cuisine. Les oignons ne brûlent plus aussi rapidement, puisqu’on n’a pas à couper les légumes en même temps. Et la cuisson de la viande ne pose plus de problème: dans la précipitation on avait tendance à choisir une poêle trop petite. Sur le long terme, on gagne même du temps grâce à la mise en place, puisque le déroulement de la cuisson n’est pas interrompu et que les temps de cuisson ne sont pas dépassés. Enfin, on ne perd plus de temps à chercher un élément ou à couper des légumes.

Avec une bonne organisation et une bonne préparation, on peut cuisiner comme le chef d’une émission de cuisine, qui prépare toujours tout à l’avance et qui semble réaliser miraculeusement des plats exigeants en peu de temps. La mise en place est un moyen parfait pour éviter le chaos en cuisine et les plats trop cuits, notamment pendant les jours fériés et les fêtes, lorsque l’on souhaite préparer des recettes plus exigeantes et pour un plus grand nombre de personnes que d’habitude.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!