La grillade: sur le feu ou à l’électricité

Il existe plusieurs façons de griller les aliments. Le barbecue est un grand classique et, en raison du feu et de la fumée, il constitue pour beaucoup la seule véritable façon de faire des grillades. Mais, le barbecue à gaz et le barbecue électrique offrent eux aussi bien des avantages. Le barbecue à gaz fait également apparaître une flamme, mais ne dégage pas autant de fumée. Ce type de barbecue est prêt à l’emploi, et il ne faut pas attendre que le charbon s’embrase. La même chose vaut pour le barbecue électrique. Il ne crée presque pas de fumée, ce qui le rend parfait pour une soirée barbecue sur le balcon. On peut en outre réguler la température selon ses envies et la garder constante sur une durée prolongée.

Pendant la saison froide surtout, la poêle-gril permet de dessiner des lignes de grillade appétissantes sur la viande, le poisson ou les légumes. En outre, la grillade est généralement une cuisson bien plus pauvre en matières grasses que la cuisson à la poêle.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Sur un barbecue, on peut et on devrait créer plusieurs zones de chaleur. Pour y arriver, il faut superposer plus ou moins de charbon de bois selon les endroits. Certaines zones peuvent même rester complètement vides: on pourra y garder les aliments au chaud ou les griller indirectement, s’ils ne supportent pas des températures trop élevées.

Faire griller de la viande: croustillante à l’extérieur, tendre à l’intérieur

Il est presque impossible de rater la cuisson des saucisses au barbecue: il suffit de les retourner jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et brunes. En revanche, les steaks, les «plätzli» et les côtelettes nécessitent plus d’attention. Tout d’abord, il est conseillé de sortir la viande du réfrigérateur quelque temps avant de commencer la grillade. Ainsi, l’intérieur devient chaud plus rapidement. En général, une viande riche en matières grasses convient mieux à la grillade, car elle reste plus juteuse.

Une marinade permet également de garder la viande juteuse. On peut en badigeonner la viande de temps en temps pendant la grillade. Mais, la viande ne doit jamais ruisseler de marinade durant la cuisson, car si le liquide goutte sur la braise, cela risque de provoquer des jets de flammes. Les aliments risquent ainsi de brûler très vite.

Griller le poisson: conseils et remarques

Quand on veut faire griller des filets de poisson, il faut soit les poser sur des barquettes à barbecue, soit les emballer dans du papier aluminium. Sinon, la chair tendre du poisson risque vite de se désintégrer et d’atterrir sur les braises. De manière générale, l’idéal est de retourner le poisson à l’aide d’une spatule à barbecue ou d’une spatule classique. Pour griller des poissons entiers, la dorade, la truite et le bar conviennent parfaitement. Il est conseillé de graisser la peau et la grille, afin que rien ne reste collé. Il est plus facile de retourner le poisson en s’aidant d’une pince à poisson, et cela lui permet de ne pas tomber en morceaux.

Une marinade confère plus de goût au poisson. Généralement, il suffit d’un peu d’huile et de quelques herbes. On peut aussi farcir le poisson de quelques tranches de citron, d’herbes aromatiques et d’ail. Comme le poisson cuit et donc devient sec beaucoup plus rapidement, il faut placer la grille plus haut que d’habitude et éviter de placer le poisson directement au-dessus des braises.

Faire griller les légumes: idées pour végétariens

Outre la viande et le poisson, on peut aussi faire griller d’autres choses. Quelques idées pour les végétariens et pour tous ceux qui cherchent des idées d’accompagnements:

·         Poivron, courgette, maïs, pomme de terre, oignon entre autres, à enfiler sur des brochettes; de cette manière, rien ne tombe à travers la grille.

·         Emballer de la feta avec des tomates, des oignons et des herbes dans du papier aluminium et mettre le tout sur le gril.

·         Faire mariner du tofu dans diverses saveurs.

·         Couper un pain plat en quatre et le farcir de fromage et de légumes.

·         Les fruits tels que l’ananas, les fraises et même la pastèque caramélisent une fois grillés et développent un arôme intense.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!