La glace n’est pas forcément de la glace

Une glace à la vanille légèrement fondante, un sorbet fruité à la mangue ou un granita di limone rafraîchissant? Le plus important est que le goût soit là. Mais afin de faire sensation lors d’une prochaine visite chez le glacier, voici un petit récapitulatif des différentes sortes de glace. Il est même possible de les réaliser à la maison.

Le granité: glace pilée venue d’Italie

Le granité est également appelé granita en Italie. Il est reconnaissable à sa structure cristalline. Le plus simple est encore de mêler de l’eau, du sucre et du jus de citron. Il ne reste plus qu’à le préparer en un tour de main.

On commence par dissoudre du sucre dans de l’eau légèrement chauffée, puis d’ajouter le jus de citron. La masse formée est ensuite congelée dans une coupe plate. Il faut alors la sortir toutes les 30 minutes du congélateur et mélanger le tout avec une fourchette afin de piller la glace et lui donner la consistance souhaitée. Le granita di limone est prêt en deux heures. Si la glace est très dure, il suffit de racler le dessus jusqu’à avoir la quantité souhaitée.

Même si le granité au café est également très apprécié, pourquoi ne pas tenter le granité au thé noir? Il est même possible de l’aromatiser avec des herbes comme le romarin ou le basilic.

Astuce Astuce

Il est tout à fait possible de réaliser une glace à la maison, sans s’aider d’une sorbetière. Les glaces à la crème sont certes difficiles à préparer sans, mais il existe de nombreuses alternatives: le granité est presque meilleur préparé à la main. Et il suffit de moules aux diverses motifs pour transformer en un rien de temps de simples bâtonnets glacés.

La glace: classique crémeux

La glace au lait et à la crème est la plus crémeuse de toutes les sortes de glaces. On y retrouve également du sucre et des blancs d’œufs montés en neige. Les goûts peuvent être aussi divers que variés: vanille ou chocolat fondant, purée de fruit ou épices et herbes exotiques. Les personnes qui ne possèdent pas de sorbetière peuvent toujours préparer un parfait. De consistance plus ferme, il est généralement servi coupé.

Il est également possible de placer la glace dans des moules aux diverses formes afin de créer des bâtonnets glacés. Cela permet de tester toutes sortes de recettes: pourquoi ne pas y congeler avec des baies entières ou des morceaux de fruits? Superposer des couches de glace crémeuse et de coulis de fruits permet de créer un dessert glacé visuellement impressionnant. La crème peut être remplacée par du yogourt pour profiter du goût sans les calories.

Le sorbet: le plus fruité

Le sorbet mêle la glace et le granité, une consistance onctueuse et de la glace pillée. Il est beaucoup plus facile d’atteindre ce résultat avec une sorbetière, mais il est possible de le préparer soi-même en mélangeant la masse régulièrement et rigoureusement durant la congélation.

Le plus important dans le sorbet reste la proportion de fruits. Alors que le granité rappelle plus de l’eau glacée aromatisée au jus de fruit et aux fruits, le sorbet contient de la purée de fruits, au minimum 20 pour cent d’après la loi, un peu moins pour les agrumes. Le sorbet ne contient ni lait ni crème, c’est pourquoi il est plus léger que la glace. Il en demeure néanmoins un dessert sucré.

Related Tags

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!