Fondue

Il est possible de concocter de nombreux plats avec du délicieux fromage suisse, mais aucun ne peut se mesurer à la fondue. Il n’y a pas que les arômes de ce plat de fromages chaud et élégant, grand classique de la gastronomie suisse, qui séduisent le monde, mais également l’idée d’un repas commun autour d’une casserole ainsi que le mélange entre tradition et recettes nouvelles.

La fondue est un véritable enfant de la montagne et vient probablement des Alpes savoyardes. Malheureusement, on ne saura jamais vraiment si la première personne à avoir rempli un caquelon était française, italienne ou suisse. Il est cependant certain que les cuisiniers de l’Armée suisse ont contribué à la marche triomphale de la fondue en étant les premiers à le placer comme plat complet dans le menu des troupes.

Aujourd’hui, la fondue est non seulement un invité de choix lors de repas collectifs, mais également reconnue pour ses nombreuses variantes. Du vin, du fromage et du pain, un caquelon et des fourchettes, quelques boissons et de bons amis: voici tout ce dont vous avez besoin pour une soirée fondue réussie.

Quels sont les ingrédients les plus importants d’une fondue?

Une fondue classique est composée d’une ou de plusieurs sortes de fromages corsés et d’un liquide alcoolisé comme le vin blanc, la bière, de l’eau-de-vie ou du cidre. De plus, le pain à tremper est important, mais il peut être accompagné ou remplacé par des pommes de terre ou tout autre légume. Les épices comme le poivre, la muscade, le paprika et diverses herbes confèrent à la fondue un petit plus en termes de saveur. L’ail ou le kirsch sont souvent utilisés afin d’arrondir l’ensemble. Le jus de citron rend la fondue plus onctueuse, la fécule aide à la lier et le bicarbonate de soude à la digérer.

Il faut compter sur près de 200 g de fromage et de pain ou de pommes de terre par personne. On prévoit également 1,5 dl de vin blanc ou de tout autre liquide pour 400 g de fromage. Les personnes qui souhaitent utiliser le double de fromage doivent y intégrer un peu moins du double de vin. Cela s’explique facilement puisque l’alcool doit s’évaporer par l’ouverture du caquelon. Cette ouverture permet une surface d’évaporation toujours constante, même si la masse totale de la fondue, alcool inclus, est plus importante. Il est ainsi possible qu’il y ait plus de vin demeurant dans le fromage, ce qui influe sur le goût de la fondue.

De plus, toutes les casseroles ont une largeur d’ouverture différente. C’est pourquoi il est difficile de donner des indications précises en ce qui concerne le rapport entre fromage et vin blanc dans des fondues plus grandes. En cas de doute, il suffit de tester et de supprimer le kirsch optionnel si nécessaire.

Des épices pour fondues atypiques Des épices pour fondues atypiques

Pourquoi ne pas assaisonner une fondue avec de la poudre de chili ou différents currys? Voici une recette loin d’être traditionnelle mais à essayer absolument. Ce mélange génère de nouveaux arômes qui surprendront même les grands amateurs de fondue grâce à son goût légèrement épicé.

Voici comment préparer une fondue au fromage

Une règle primordiale à respecter: il est important de ne jamais cuire une fondue car une chaleur trop importante la rend visqueuse. On commence par faire chauffer l’alcool jusqu’à ce qu’il entre en ébullition. Ensuite, on réduit la chaleur et on y ajoute le fromage râpé, ou coupé en petits dés et mélangé à de la farine. On remue alors la masse avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée.

Il est nécessaire de remuer régulièrement la masse durant le repas et de ne jamais dépasser l’ébullition lorsqu’on la réchauffe. Cela évite que le fromage ne se fixe au fond de la casserole. De plus, la croûte qui s’y forme est un vrai régal, et sa dégustation représente l’apogée d’une soirée fondue pour de nombreuses personnes. Si on souhaite former une belle croûte, il est primordial de ne pas trop remuer le fond du caquelon.

Astuces pour avoir la consistance idéale Astuces pour avoir la consistance idéale

Si la fondue n’a pas immédiatement la consistance souhaitée, onctueuse et crémeuse, il est possible de lui donner un coup de pouce grâce à ces astuces. Si elle est trop épaisse, on rajoute du vin blanc chaud. Si elle est trop fluide, on lie le tout avec de la fécule mélangée à du vin ou du jus de citron. Si le fromage et le liquide se séparent durant la préparation ou la dégustation, il suffit généralement de réchauffer le tout à feu moyen. Sinon, on peut intégrer vigoureusement un mélange de vin blanc, fécule et jus de citron afin d’unifier les différents composants et de retrouver une texture crémeuse.

Choisir le bon fromage et les différentes variantes de fondue

Les fromages qui ne sont pas trop jeunes mais bien corsés sont parfaits pour une fondue. Les fromages suisses comme le gruyère ou l’emmental sont le plus souvent utilisés, mais on retrouve également de l’Asiago, du Brie, du Cheddar et du parmesan. Un autre mélange classique mais apprécié est le moitié-moitié, avec une moitié de gruyère et une moitié de Vacherin fribourgeois.

Il existe même une fondue sans fromage. Lors d’une fondue chinoise, on cuit de la viande, du poisson ou des légumes dans du bouillon ou de l’eau chaude. Si la moitié du liquide de la fondue est composée de vin et d’épices, on parle alors de fondue vigneronne.

La fondue à la tomate est peut-être la variante la plus appréciée de la fondue classique. À côté du fromage, on retrouve dans le caquelon de la purée de tomate, ainsi que des herbes comme le thym. C’est un régal avec des pommes de terre au four et cela apporte de la diversité aux amateurs de fondue au fromage.

Conseil: un œuf pour couronner le tout Conseil: un œuf pour couronner le tout

S’il ne reste que peu de fromage dans le caquelon, on peut y mélanger un ou deux œufs frais et déguster le tout avec du pain. La fondue prend ainsi une saveur nouvelle à la fin qui satisfera même le plus affamé des invités.

Vin et pain

Le vin n’est pas seulement un ingrédient principal, mais également une boisson à déguster avec une fondue. Un vin blanc sec se marie aussi bien dans le caquelon que dans un verre. Les personnes qui désirent déguster du vin rouge avec leur plat de fromage peuvent en choisir un très léger. L’eau et la tisane sont d’excellents désaltérants. De plus, le thé noir aide à la digestion. Cependant, les digestifs n’aident pas autant qu’on pourrait l’espérer car le corps est déjà occupé à éliminer l’alcool contenu dans la fondue et n’absorbe les matières grasses que plus tard.

Le pain à tremper ne doit pas être trop frais, au risque de le voir glisser de la fourchette et disparaître au fond du caquelon. Il est possible de prendre du pain blanc, bis, ou mi-blanc selon les goûts de chacun. Il vaut également mieux choisir des pommes de terre à chair ferme qui s’accrochent un peu mieux à une fourchette.

Après la fondue

Après un plat principal aussi convivial, il est important d’avoir un dessert approprié. Mais mieux vaut éviter la crème au chocolat ou tout autre dessert aussi lourd. Tous les convives seront rassasiés après le fromage et le pain et se réjouiront de déguster un dessert frais comme une salade de fruits à l’ANANAS ou une glace à la noix de coco et au fruit de la passion sans crème.

S’il reste du fromage après la fondue, on peut l’utiliser pour gratiner un toast hawaiien ou des pommes de terre. S’il reste du pain, on le transforme en Vogelheu ou en pain perdu.

Si le seul fromage restant est la croûte rabattue à répétition dans le caquelon, on peut utiliser de la poudre à lever et de l’eau pour la décoller. Il suffit pour cela de mettre le mélange dans la casserole, le faire légèrement chauffer, puis retirer délicatement la croûte.

Conseil: Conseil:

Même après avoir réussi à décoller le fromage du caquelon, il se peut qu’une odeur de fondue continue à embaumer l’air. Elle partira après une aération adéquate, et à l’aide de bougies parfumées ou d’oranges piquées de clous de girofle.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!