Informations générales sur la cuisson au four

Lors de la cuisson au four, le plat est cuit et doré grâce à l’air chaud. On fait le plus souvent cuire au four des plats composés d’une pâte, qui donne une fois cuite des gâteaux, du pain, des soufflés, de la pizza ou des biscuits. Il arrive aussi quelquefois que l’on fasse cuire au four de la viande, du poisson ou des légumes enrobés d’une pâte. Un des grands avantages de ce mode de cuisson, c’est qu’il est possible de préparer de nombreuses sortes de gâteaux, de pains et d’autres plaisirs feuilletés. En plus, il est très facile d’apprendre à cuisiner au four tout seul.

La cuisson au four appartient à une longue tradition. On faisait déjà cuire ainsi du pain chez les Égyptiens. Pour utiliser cette méthode de préparation, on n’a besoin que de peu d’accessoires à côté des ingrédients de base et d’un four. Un bol, un fouet ou un robot culinaire et des gants de cuisine, ainsi qu’une balance, sont cependant indispensables. Il faut ajouter à cela un moule pour un gâteau ou une plaque de cuisson pour des biscuits.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Les recettes de cuisine indiquent le plus souvent la température du four et le temps de cuisson. Mais, mieux vaut ne pas s’y fier aveuglément puisque chaque four est différent. On peut vérifier régulièrement si la cuisson se passe bien ou planter un couteau dans la pâte pour voir si elle est cuite. Sauf lorsque l’on prépare un soufflé, car la porte du four ne doit jamais être ouverte au risque de le voir retomber.

Les ingrédients à faire cuire au four

La grande majorité des pâtes sont composés de farine, de sucre, de beurre, de bicarbonate et d’œufs. On ajoute généralement une pincée de sel, de la levure, des noix et du lait. On peut retrouver la magie de Noël toute l’année en ajoutant des épices et des arômes, comme la cannelle ou la vanille, dans les biscuits et dans les gâteaux. Il est aussi possible d’ajouter des herbes, comme le romarin, ou des tomates séchées dans le mélange pour des pâtes plus savoureuses. Ces derniers temps, la mode est de préparer des recettes traditionnelles avec une pâte vegan, dans laquelle les œufs sont remplacés par des graines de chia et le lait de vache par du lait de soja.

Parmi les types de pâtes les plus appréciés qui se préparent facilement, on retrouve la pâte brisée, la pâte levée, la pâte molle et la génoise. La pâte brisée est le plus souvent utilisée pour des gâteaux et se laisse mieux dérouler après avoir passé une heure au frais. La pâte levée préfère au contraire la chaleur, mais il faut prévoir beaucoup de temps pour la laisser gonfler. Pour les pâtes molles, il est conseillé d’intégrer les ingrédients secs et humides les uns après les autres et de mélanger le tout ensuite. Pour réussir une génoise, il faut battre fermement les œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte pour que le tout reste tendre et léger.

Technique de base et technique du couteau

La cuisson au four est une technique de cuisson très facile. Lorsque le four a atteint la température indiquée dans la recette, il suffit d’enfourner sa pâte. Lorsqu’elle est cuite, on la sort du four et on la démoule sur une grille afin de lui permettre de refroidir. Il est possible que le temps de cuisson indiqué ne soit pas suffisant. La meilleure solution est d’utiliser la technique du couteau. On a besoin pour cela d’un bâtonnet en bois ou d’un couteau à beurre.

Dès que le gâteau a l’air cuit, on plante le couteau dans la pâte et on le ressort. Si elle ne colle pas au couteau, cela signifie que le gâteau peut être sorti du four. Il est important de préciser que les biscuits finissent de durcir et de dorer une fois sortis du four. Ainsi, s’ils semblent encore un peu clairs et mous alors que le temps de cuisson est atteint, il vaut mieux les retirer du four, car ils risquent de brûler très rapidement.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!