Confire et profiter longtemps de ses aliments

Confire, au même titre que mettre en conserve, est une des meilleures techniques de conservation des aliments et permet de garder les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Contrairement à la mise en conserve, lorsque l’on confit des aliments, on les cuit avant de les mettre en bocaux. Il suffit de préparer de la confiture ou un chutney comme à l’accoutumée et de les placer encore chauds dans un bocal stérilisé.

On retourne ensuite le bocal fermé durant une dizaine de minutes, puis on le laisse tranquillement refroidir. Le refroidissement et la rétractation de l’air chaud créent un vide reconnaissable au couvercle légèrement enfoncé. L’aliment ainsi confit se conserve plusieurs mois dans un endroit sombre et frais.

Conseil de FOOBY Conseil de FOOBY

Lorsque l’on met en bocal une confiture par exemple, il faut faire attention à ne pas salir les bords. Il ne doit rester aucun résidu, qui risquerait de pourrir au contact de l’air, au niveau du filetage entre le bocal et le couvercle. Un entonnoir spécial à angle large facilite, et donc accélère, le transvasement.

Confire: stériliser correctement les bocaux

Il est essentiel de stériliser parfaitement les bocaux au préalable pour assurer la conservation la plus longue possible des aliments. Pour ce faire, procéder comme suit:

Première variante

·         Faire bouillir bocaux et couvercles pendant 10 minutes dans de l’eau vinaigrée.

·         Puis, laisser refroidir sur un linge de cuisine.

Seconde variante

·         Mettre les bocaux au four à 160 °C pendant 10 minutes environ.

·         Laisser lentement refroidir au four.

·         Il vaut mieux stériliser les couvercles dans de l’eau bouillante.

Il est important de ne manipuler les bocaux stérilisés qu’avec des mains ou des ustensiles propres et de ne plus toucher l’intérieur. Si l’on souhaite confire ses aliments dans des bocaux munis d’un joint en caoutchouc, il faut être certain de les sceller hermétiquement avec un bouchon mécanique. Les bocaux Weck, en revanche, ne conviennent pas, car ce n’est qu’après avoir été longuement chauffés au bain-marie qu’ils sont hermétiques. Les joints en caoutchouc des bocaux doivent également être plongés quelques minutes dans l’eau bouillante, lorsque l’on souhaite confire ou mettre en conserve.

Faire des confitures

La confiture est le meilleur exemple d’aliments confits. Pour faire de la confiture, il suffit de faire cuire les fruits de son choix dans du sucre gélifiant, généralement selon un ratio 1:1. On peut aussi utiliser moins de sucre, mais cela réduit le temps de conservation puisqu’il sert d’agent conservateur. Lorsqu’il y a deux fois plus de fruits que de sucre, la confiture ne se conserve que six mois. Mais, il est toujours possible de congeler sa confiture afin d’en profiter plus longtemps.

Réaliser facilement un chutney aigre-doux

Les chutneys sont également très prisés. Cette compote, généralement aigre-douce, se marie à merveille avec des grillades, mais aussi avec de nombreux autres plats, pour une explosion de saveurs. On peut faire des chutneys de fruits, tout comme des chutneys de légumes. Le chutney de mangue, assaisonné d’un peu de piment et d’épices orientales, constitue un bon complément piquant et fruité à un poulet grillé ou à un plat de riz végétarien.

Pour un chutney plus salé, on peut utiliser du potiron, par exemple. Associé à des oignons et à des herbes, il constitue un mélange délicieux. Même quand le chutney ne contient aucun fruit, il a toujours un goût légèrement sucré. Le vinaigre, tout comme le sucre, est un ingrédient indispensable du chutney. Ces deux ingrédients ajoutent bien sûr du goût, mais prolongent également la durée de conservation. On peut ensuite ajouter les herbes et les épices de son choix. L’ail, le gingembre, le piment ou encore la cannelle s’y prêtent particulièrement bien.

Confire: quoi d’autre peut-on encore préparer?

Outre la confiture et le chutney, il existe beaucoup d’autres façons d’allonger la durée de vie des aliments en les faisant confire (une méthode relativement simple après tout):

·         Il est possible de conserver des légumes comme les tomates, les concombres ou les courgettes dans du vinaigre. Pour cela, on verse un mélange d’eau, de vinaigre et de sucre sur les légumes préparés.

·         On peut faire mariner des poivrons, des aubergines ou des courgettes grillés dans de l’huile avec les herbes de son choix, et faire ainsi ses propres antipasti.

·         La fabrication de liqueur ou de sirop est aussi une façon de confire les aliments.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!