Pavlova d'Halloween

Pavlova d'Halloween

en tout: 3 h 10 min. | de prép.: 40 min.
Végétarien
Valeur nutritive / personnes: 649 kcal
, Lipides: 38 g
, Glucides: 71 g
, Protéines: 6 g

Une recette parfaite pour célébrer Halloween: les fonds en meringue croustillants et légers sont garnis d'un topping à la crème fouettée, au caramel salé et aux noix de pécan et apportent de la douceur pour petits et grands lors de cette soirée terrifiante.

Il vous faut

8 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Meringue

6 blancs d'œufs frais
1pincée sel
330g sucre très fin
30g chocolat noir

Sauce au caramel

200g sucre
0.5dl eau
70g beurre
1dl crème entière
1pincée sel

Crème à la vanille

3.5dl crème entière froide
0.5cc pâte de vanille

Finition

100g noix de pécan hachées grossièrement
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Meringue

Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer de fouetter jusqu'à ce que la masse devienne brillante. Ajouter le reste de sucre et battre jusqu'à ce que la masse soit fine, brillante et bien ferme. Remplir une poche à douille ronde (d'env. 12 mm de Ø) avec un tiers de la masse, réserver. Avec le reste de blancs d'œufs en neige, dessiner deux disques (d'env. 20 cm de Ø) sur 2 plaques chemisées de papier cuisson. Pour réaliser des fantômes, dessiner à l'aide de la poche à douille des petits tas en forme de gouttes d'env. 3 cm de Ø à côté des disques.

Faire fondre le chocolat au bain-marie pour les fantômes en meringue. Avec une baguette ou un pinceau fin, dessiner des visages sur les fantômes en meringue refroidis.

Cuisson/séchage

Faire cuire 2 h à 2 h 30 au four préchauffé à 100 °C (chaleur tournante) en coinçant une cuillère en bois dans la porte pour la laisser entrouverte. Laisser refroidir les meringues.

Sauce au caramel

Dans une grande poêle, porter l'eau à ébullition avec le sucre sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu'à la formation d'un caramel doré. Retirer la casserole du feu. Ajouter le beurre, le faire fondre en remuant. Ajouter la crème et le sel, porter à ébullition tout en remuant puis réduire le feu. Laisser mijoter à petit feu sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une sauce bien épaisse. Mettre dans un saladier et laisser refroidir.

Crème à la vanille

Fouetter la crème en chantilly et la mélanger avec la pâte de vanille.

Finition

Poser un disque de meringue sur un plat à gâteau et répartir dessus la moitié de la crème fouettée, des noix et de la sauce au caramel. Recouvrir avec le deuxième disque de meringue et répartir dessus le reste de crème fouettée, de noix et de sauce au caramel. Décorer avec les fantômes en meringue.

Bon à savoir
Préparer: Les meringues peuvent être préparées à l'avance et se conservent plusieurs jours dans un récipient hermétiquement fermé. Une fois assemblée, la pavlova doit être consommée rapidement.
Conseil: Lorsque la sauce au caramel refroidit, elle devient plus ferme. Vous pouvez la réchauffer au bain-marie pour recréer une sauce onctueuse.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!