Bibimbap coréen

Bibimbap coréen

en tout: 2 h 40 min. | de prép.: 1 h 30 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personne: 1170 kcal
, Lipides: 62 g
, Glucides: 115 g
, Protéines: 32 g

Envie de plonger dans l'univers coréen du bibimbap (un plat qui signifie tout simplement "riz mélangé")? Cette recette vous prendra un peu de temps avec la préparation des nombreux ingrédients, mais vous en serez largement récompensé! Vous n'avez bien sûr aucune obligation de préparer tous les toppings proposés. Mais plus vous en ferez, plus vous apprécierez les milles facettes du bibimbap. En Corée du Sud, dès que tous les toppings sont disposés sur le riz, le bibimbap est soigneusement mélangé avec les baguettes (et non avec une fourchette pour éviter d'écraser les ingrédients) puis dégusté à la cuillère. A tester absolument! Cette recette est entièrement vegan. Les Sud-Coréens ont pour habitude d'ajouter un œuf au plat, avec le jaune encore chaud et liquide, qui apporte une note plus crémeuse une fois tous les ingrédients mélangés. Comme je ne mange pas d'œufs, j'ai opté pour de l'avocat, qui apporte le caractère crémeux avec la purée à la courge et au chili.

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

Germes de haricot mungo

150 g de germes de haricots mungo
eau salée bouillante
¾ cs de mirin
1 cc d’huile de sésame toasté
1 cc de sauce au soja (ou de sauce tamari)
¾ cs de graines de sésame noir grillées
un peu de poivre
un peu de flocons de chili

Concombres

100 g de concombres snack coupés en fines tranches
½ limette, le jus uniquement
¼ cc de gingembre râpé
2 cc de graines de sésame noir grillées
1 cc d’huile de sésame toasté
1 cc de mirin
un peu de sel de l’Himalaya
un peu de poivre

Radis

50 g de petits radis coupés en fines rondelles
2 cc de sirop de riz
2 cc de mirin
1 cc de jus de limette
un peu de flocons de chili
un peu de sel de l’Himalaya

Epinards

2 cc d’huile de sésame toasté
2 cc de graines de sésame noir
150 g d’épinards en branches

Aubergine et courge

1 aubergine (env. 300 g) coupée en 2 dans la longueur
300 g de courge (doubeurre p. ex.) coupée en morceaux d'env. 2 cm
1 cc de sel de l’Himalaya
2 cs d’huile de sésame toasté
4 cc de sirop de riz
4 cc de sauce au soja ou de sauce tamari
2 cc de mirin
½ cc de flocons de chili
½ cc de paprika fort

Tofu

1 cs d’huile de sésame toasté
1 cs de sirop de riz
1 cs de sauce au soja ou de sauce tamari
1 ½ cs de jus de citron
1 cs de mirin
200 g de tofu nature coupé en tranches d'env. 1 cm
1 gousse d’ail hachée menu
¼ cc de gingembre râpé
un peu de flocons de chili
2 oignons botte avec la verdure coupés en rondelles

Accompagnements

140 g de riz complet
eau salée frémissante
2 cs de graines de sésame noir grillées
1 avocat coupé en fines tranches
1 cc de jus de citron
un peu de coriandre coupée grossièrement
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Germes de haricot mungo

Faire blanchir les germes de haricot dans l'eau salée pendant env. 1 min., les rincer à l'eau froide, bien les égoutter et les mettre dans un saladier. Ajouter le mirin et tous les ingrédients jusqu'aux flocons de chili, bien mélanger, couvrir et mettre au frais env. 30 min.

Concombres

Dans un saladier, mélanger les concombres avec tous les ingrédients jusqu'au poivre compris, couvrir et mettre au frais env. 30 min.

Radis

Dans un saladier, mélanger les petits radis et tous les ingrédients jusqu'au sel compris, couvrir et mettre au frais env. 30 min.

Epinards

Faire chauffer l'huile et le sésame dans une sauteuse. Ajouter les épinards, les étuver jusqu'à ce qu'ils s'affaissent et les réserver.

Aubergine et courge

Couper l'aubergine en deux, la poser face coupée vers le haut sur une plaque chemisée de papier cuisson et l'inciser plusieurs fois. Répartir les morceaux de courge à côté de l'aubergine, saler le tout et arroser d'huile.

Faire cuire env. 40 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser tiédir. Couper l'aubergine en morceaux, la mélanger avec la moitié du sirop de riz et la moitié de la sauce au soja dans un saladier, réserver. Mélanger la courge avec le reste de sirop de riz et de sauce au soja, le mirin, les flocons de chili et le paprika, écraser à la fourchette.

Tofu

Mélanger l'huile, le sirop de riz et la sauce au soja. Ajouter le tofu, mélanger et laisser mariner brièvement. Egoutter le tofu, le faire dorer d'un côté pendant env. 2 min. dans une poêle antiadhésive, le retourner, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson pendant env. 2 min. Verser la sauce. Ajouter le gingembre et les flocons de chili, dresser. Garnir d'oignons botte.

Accompagnements

Faire cuire le riz dans l'eau salée en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Mettre le riz dans un saladier, ajouter le sésame et mélanger. Mettre l'avocat dans un plat, l'arroser de jus de citron et le servir avec la coriandre.

Bon à savoir
Servir: Le bibimbap est particulièrement savoureux lorsque le riz est encore bien chaud et que les toppings (qui ne doivent pas forcément tous être chauds ni avoir une certaine température) sont mélangés au riz conformément à la recette. Une portion correspond à env. 200 g de riz cuit (poids sec: env. 70 g) et env. 1 cs de chaque topping. Il ne reste plus qu'à bien mélanger tous les ingrédients avec les baguettes et à déguster le tout à la cuillère.

Notre recommandation

Recettes similaires

FOOBY Lausanne

FOOBY LAUSANNE BEL-AIR

Uniquement à Lausanne Bel-Air: FOOBY vient d’ouvrir un concept store unique en son genre! Vous pouvez faire vos achats, assister à la production ou tout simplement boire tranquillement un café dans l’ambiance toute particulière de l’ancien théâtre.

Voir Plus

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!