Variations de sushis

en tout: 1 h 20 min. | de prép.: 50 min.
Valeur nutritive / personne: 697 kcal
, Lipides: 16 g
, Glucides: 114 g
, Protéines: 20 g

La plupart des gens pensent qu'il s'agit d'une sorte de crevette ou de crabe – faux. Le surimi se compose de protéines de poisson de bonne qualité, vendu sous forme de pinces de crabe, de crevettes, de bâtonnets ou de tranches. Le surimi est connu au Japon depuis plus de 900 ans. Autrefois, on écrasait le poisson et on le gélifiait avec du sucre pour le conserver. Aujourd'hui, les précieuses protéines de poisson sont traitées en douceur et rehaussées d'arômes naturels. Le surimi est très populaire dans les restaurants de sushis, en accompagnement de salade ou en collation.

Il vous faut

6 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

Riz

700 g de riz pour sushi
1 litre d’eau

Assaisonnement du riz à sushis

6 cs de vinaigre de riz
6 cs de sucre
2 cc de sel

Sushis Insideout

3 feuilles de nori
40 g de fromage frais double-crème (Philadelphia p. ex.)
3 cc de graines de sésame noir
½ mangue coupée en deux puis fines lamelles
9 pièce de surimi

Sushis au thon

3 feuilles de nori
3 cc de sésame
80 g de thon blanc au naturel égoutté
3 cs de mayonnaise
½ concombre coupé en bâtonnets d'env. 1 cm d'épaisseur

Sushis vegan

3 feuilles de nori
4 ½ cs de tapenade rouge
60 g de pousses d'épinards
½ avocat coupé en lamelles

Dressage

6 cs de sauce soja
1 cs de pâte de wasabi
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Nouveau: cette fonction permet d'enregistrer des notes sur une recette
qui sont visibles par l'utilisateur uniquement.

Riz

Dans une passoire, rincer le riz sous l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Bien égoutter. Verser le riz et l'eau dans une casserole et laisser reposer env. 15 min. Porter à ébullition sans couvrir, baisser le feu, laisser l'eau s'évaporer jusqu'à ce que de petits cratères se forment dans le riz. Couvrir et laisser gonfler à feu minimum pendant env. 10 min. sans jamais soulever le couvercle.

Assaisonnement du riz à sushis

Dans une petite casserole, faire chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel tout en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Verser le riz dans un saladier et l'arroser du liquide chaud. Le mélanger délicatement avec une fourchette pendant env. 3 min. en l'aérant avec un éventail ou un morceau de carton. Le couvrir avec un linge humide puis le laisser gonfler env. 15 min. Le diviser en 3 portions.

Sushis Insideout

Etaler 1/3 d'une portion de riz sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Badigeonner 1 feuille de nori avec un peu de fromage frais puis poser celle-ci sur le riz, côté tartiné vers le haut. Parsemer de 1 cs de sésame, répartir un peu de mangue et trois bâtonnets de surimi (horizontalement) sur la moitié inférieure de la feuille de nori, puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Sushis au thon

Poser une feuille de nori, face rugueuse vers le haut, sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Etaler 1/3 de la deuxième portion de riz sur la feuille de nori en ménageant un bord d'env. 2 cm en haut. Parsemer de sésame. Mélanger le thon et la mayonnaise. Répartir 1/3 de ce mélange avec quelques bâtonnets de concombre au milieu du riz puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Sushis vegan

Poser une feuille de nori, face rugueuse vers le haut, sur une natte en bambou ou du film alimentaire. Etaler 1/3 de la dernière portion de riz sur la feuille de nori en ménageant un bord d'env. 2 cm, badigeonner d'un peu de tapenade puis déposer quelques feuilles d'épinards. Répartir 1/3 des lamelles d'avocat sur la moitié inférieure du riz puis enrouler en serrant bien. Rouler le rouleau ainsi obtenu entre les mains jusqu'à ce que le tout tienne bien. Répéter l'opération 2 fois.

Dressage

A l'aide d'un couteau mouillé bien aiguisé, découper les rouleaux en tronçons. Servir les sushis avec la sauce au soja et la pâte au wasabi.

How-tos

Notre recommandation

Recettes similaires

20211004_Teaser_FOOBYMagazin_2021_FR

Le nouveau magazine FOOBY est arrivé!

Les journées raccourcissent, les soirées s'allongent, les moments cosy se multiplient... et le nouveau magazine FOOBY plein d'idées pour l'automne et l'hiver est enfin sorti! Retrouvez dans ce numéro des thèmes très variés et des recettes plus savoureuses les unes que les autres: des potées, des gaufres, des boissons chaudes et bien plus encore!

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!