Fondue au fromage dans son pain

Fondue au fromage dans son pain

en tout: 50 min. | de prép.: 30 min.
Végétarien
Valeur nutritive / personnes: 1219 kcal
, Lipides: 66 g
, Glucides: 70 g
, Protéines: 66 g

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
+41 (0) 44 209 18 33 (tarif réseau fixe Suisse)
(Lu. à ve. 8.00 à 12.00)

Pain

1 pain rond, (p.ex. pain paysan, d'env. 450 g)
1cs huile d'olive
1 gousse d’ail écrasée

Fondue

1 gousse d’ail coupée en deux
200g Gruyère corsé grossièrement râpé
200g Gruyère mi-salé grossièrement râpé
200g Emmentaler doux grossièrement râpé
200g Vacherin fribourgeois grossièrement râpé
4dl vin blanc
4cc maïzena
1cc kirsch
un peu noix de muscade
un peu poivre
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Pain

Découper un couvercle d'env. 2 cm d'épaisseur dans le pain. Evider soigneusement ce dernier et couper la mie en dés. Mélanger les dés de mie avec l'huile et l'ail et les poser sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Cuisson

Faire cuire les dés pendant env. 10 min. au milieu du four préchauffé à 180 °C. Ajouter le pain évidé et le couvercle 5 min. avant la fin de la cuisson.

Fondue

Frotter le caquelon avec l'ail, y mettre le fromage. Mélanger le vin avec la maïzena, verser ce mélange sur le fromage, porter à ébullition à petit feu tout en remuant jusqu'à obtenir une masse onctueuse, ajouter le kirsch et assaisonner. Verser la fondue dans le pain évidé et y tremper les croûtons de pain.

Bon à savoir
Bon à savoir: Prévoir env. 200 g de fromage par personne. Les fromages utilisés sont affaire de goût: le Vacherin apporte l'onctuosité, le Gruyère la note crémeuse et relevée, mais l'Appenzeller ou le Sbrinz peuvent également compléter harmonieusement une fondue. Concernant le vin, on préconise de mettre moitié moins de vin que de fromage. Il est également possible de remplacer le vin par du jus de pomme, de la bière ou tout autre liquide approprié. Pour la maïzena, compter env. 1 cc pour 200 g de fromage. La quantité de kirsch peut aller de quelques gouttes à une bonne rasade. Pour varier les plaisirs, il peut être remplacé par du gin ou du whisky.

Notre recommandation

Recettes similaires

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen