Daniela Bieder – daniela CULINAIRE
FOODBLOGGER

Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Daniela raffole de l'odeur du pain chaud et de la sauce bolognaise qui mijote.

Daniela Bieder – daniela CULINAIRE

Elle a obtenu un diplôme de cuisine et de pâtisserie à Paris. La diversité et la simplicité des recettes sont les points forts de l'univers culinaire de Daniela. Salades, pâtes, soupes, risottos, desserts, pains, viennoiseries… Il y en a pour tous les goûts! Elle met l'accent sur les recettes simples à préparer, mais qui séduisent par leurs associations d'ingrédients ou leurs techniques insolites.

«Je trouve l'univers de la cuisine passionnant. Depuis des années, je m'intéresse aux produits, à la manière dont ils sont fabriqués et à ce qu'on peut faire avec. Je souhaite partager cette fascination avec les autres et les entraîner avec moi.»

Sur le blog de Daniela (daniela CULINAIRE), vous trouverez une foule d'idées autour de l'alimentation, des voyages et du plaisir. Au programme: des recettes, des escapades culinaires et des récits passionnants sur les produits et les producteurs.

Comment t'est venue l'envie de cuisiner?

Petite déjà, je prenais beaucoup de plaisir à manger. J'étais très curieuse et j'aimais goûter à tout. Je donnais également un coup de main en cuisine. Je peux vraiment dire que c'était déjà ma passion. Le tout premier plat (comestible) que j'ai préparé, c'était des fraises du jardin écrasées à la fourchette et mélangées avec du yogourt, un reste de crème fouettée et du sucre vanillé.

Quel est le plat de ta grand-mère qui t'a le plus marquée?

Du côté de ma grand-mère paternelle, c'est le Suure Mocke, un rôti de bœuf mariné. Quand nous rentrions de nos vacances au ski, nous nous arrêtions chez Mamie pour manger et il y avait toujours du Suure Mocke avec de la purée de pommes de terre. Du côté maternel, c'est le pain d'épice. Le 6 décembre, il manquait quelque chose à ma Saint-Nicolas si nous ne dégustions pas le pain d'épice lucernois de ma mémé avec de la crème fouettée bien ferme.

Quel est ton souvenir le plus drôle en matière de cuisine?

Une fois, à la fin de nos vacances d'été en Toscane, j'ai encore fait un saut au marché avec ma mère pour acheter des tomates. Je voulais préparer de la sauce. Pour cela, je prévoyais environ 10 kg de tomates. Le vendeur était tellement emballé par mon projet qu'il m'a fait une offre à laquelle je n'ai pas su résister. Il m'a même offert plusieurs kilos de tomates supplémentaires. Au final, nous sommes repartis en direction du Nord avec 42 kg de tomates (heureusement pour nous, les douaniers se sont contentés de sourire) et j'ai passé deux jours entiers à préparer ma sauce.

Enfant, quel était ton plat préféré?

Les lasagnes de ma maman.

Quel est ton plat préféré aujourd'hui?

Toujours les lasagnes de ma maman.

Quel plat ou ingrédient as-tu "redécouvert", ces derniers temps?

Les câpres. J'ai toujours aimé ça mais ces derniers temps, j'en utilise de plus en plus. Dans les salades, dans les sauces… Je trouve qu'ils se marient avec presque tout.

Qu'est-ce qui ne doit jamais manquer dans ton réfrigérateur?

Du fromage, des cornichons, des anchois, de la purée de tomate, de la moutarde et du beurre.

Est-ce qu'il y a un aliment que tu détestes?

Malheureusement, je n'aime pas les tripes. Je dis "malheureusement", parce que j'estime que je devrais également en consommer en tant que carnivore. Mais souvent, je n'aime pas leur consistance et leur odeur.

L'épice indispensable dans ta cuisine? (à part le sel et le poivre)

Si les feuilles de laurier séchées comptent comme une épice, alors je dirais le laurier.

Et l'aliment que tu ne peux pas voir en peinture?

Je n'aime vraiment pas le whisky et le cognac.

Est-ce qu'on trouve des conserves dans tes placards? Si oui, lesquelles?

Oui, il y a aussi des conserves dans mes placards. Des tomates, du maïs, des haricots ou des pois chiches et du thon.

Quel est ton restaurant préféré?

Le Septime à Paris. À chaque fois, je me régale et je fais le plein d'idées. En fait, j'aime tout: l'intérieur, la philosophie du chef, les plats, le service, l'atmosphère…

 

Tu es plutôt vin rouge, vin blanc ou bière?

Vin blanc, que ce soit à l'apéro ou pour accompagner les plats. J'apprécie tout particulièrement le riesling. J'adore aussi les vins mousseux et le rosé 😊

 

Qu'est-ce que tu préfères: cuisiner seule ou à plusieurs?

Difficile à dire… 😉 J'aime cuisiner seule, mais si c'est bien organisé et que la cuisine n'est pas trop petite, alors j'aime bien aussi cuisiner à plusieurs.

Le tout premier plat (comestible) que j'ai préparé, c'était des fraises du jardin écrasées à la fourchette et mélangées avec du yogourt, un reste de crème fouettée et du sucre vanillé.

Daniela

Les recettes de Daniela

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Nouveau: vous hésitez? Swipe & Cook
vous propose des recettes en mode aléatoire!