Tout savoir sur la roquette: valeurs nutritives et compagnie

La roquette est reconnue comme une salade simple à cultiver et à cuisiner. Cultiver la roquette à domicile est facile: arrosée régulièrement, il est possible de la faire pousser dans un bac à fleurs ou sur un balcon. La roquette est cueillie au bout de 6 semaines. Si les feuilles de roquette ne sont pas coupées trop profondément dans le sol lors de la cueillette, elles repoussent à nouveau. De cette manière, il est possible de cueillir la roquette de deux à trois fois.

Les conditions optimales pour cultiver la roquette sont réunies de mai à octobre. La roquette est riche en acide folique et contient de la vitamine C, du potassium et du calcium. De plus, la roquette ne contient que 28 calories pour 100 grammes, ce qui en fait un incontournable dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Si besoin, la roquette peut sans aucun problème être congelée et stockée dans un congélateur. Il suffit pour cela de hacher finement les feuilles, de les mettre dans un récipient puis de congeler le tout. Il n’est toutefois pas conseillé de congeler des feuilles entières car elles perdraient toute consistance lors de la décongélation.

Food Facts Food Facts

La roquette

Genre crucifère
Calories 28 kcal pour 100 g
Valeurs nutritives 2,1 g de glucides, 1,6 g de fibres, 0,7 g de lipides, 2,6 g de protéines pour 100 g
Saison la roquette est disponible toute l’année; importée d’Italie ou cultivée dans des serres; se cultive dans les jardins pendant les mois chauds; dans le cas d’une culture en plein air, la saison des roquettes s’étend de mai à octobre
Stockage stocker au frais, idéalement dans le bac à légumes du réfrigérateur; la salade de roquette reste particulièrement fraîche lorsque les feuilles sont enroulées dans un chiffon humide
Conservation 2 à 3 jours

Origines et préparation de la roquette

La roquette est originaire d’Italie. Dès l’Antiquité, elle fut appréciée en raison de ses composants. Et pourtant, cette herbe est tombée dans l’oubli pendant très longtemps. Dans les années 80, la tendance était à la cuisine italienne, et c’est ainsi que l’idée de cuisiner la roquette est redevenue populaire. Aujourd’hui la roquette sauvage ainsi que celle de culture, avec leur arôme caractéristique piquant, font partie intégrante de nos cuisines.

La roquette sauvage reste rare dans les supermarchés, et est reconnaissable à sa couleur plus sombre. Elle se caractérise par un goût clairement plus prononcé. Comme toutes les autres variétés de salades, la roquette doit être suffisamment nettoyée avant d’être consommée. Après le nettoyage, il est important de faire sécher la salade avec une essoreuse ou du papier essuie-tout. D’un point de vue gustatif, la roquette est très dominante.

L’arôme piquant est due à la présence d’huile de moutarde dans la salade. Le piquant de la roquette s’intègre bien aux salades mixtes qui comprennent également des ingrédients doux comme de la laitue iceberg. Il est possible de mélanger la roquette avec des tomates et de la mozzarella pour un plat typiquement italien.

Cuisiner la roquette de manière variée

En règle générale, plus les feuilles de roquette sont petites, plus elles ont un goût tendre. Aussi, plus les feuilles de roquette sont grandes, moins elles sont amères. Elles peuvent être utilisées de diverses manières dans les cuisines, voici quelques exemples de recettes à la roquette:

·         Des feuilles crues dans des salades fraîches

·         Une sauce ou vinaigrette à la roquette

·         En garniture sur une pizza

·         Relever le goût d’un séré aux herbes

·         Version «purée» dans un pesto vert

·         Composante d’une entrée ou d’un en-cas

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen