La rhubarbe en quelques mots

D’un point de vue botanique, la rhubarbe est un légume, même si ses arômes rappellent plus la pomme et le citron et font qu’elle est intuitivement associée aux fruits. De plus, comme elle est délicieuse dans les desserts crémeux et les gâteaux, la rhubarbe est le plus souvent utilisée comme un fruit. Elle est généralement combinée à des fraises bien mûres ou à de la crème et à de la vanille. Mais elle a plus d’un tour dans son sac et son acidité douce permet de créer un beau contraste avec une viande de cochon copieuse. La rhubarbe séchée et aromatisée avec de la cannelle peut également rehausser un muesli.

Food Facts Food Facts

La rhubarbe

Genre Rheum
Calories 12 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 1,0 g de glucides, 2,5 g de fibres, 0,1 g de lipides, 0,6 g de protéines pour 100 g
Saison Avril–Juin
Stockage Dans un linge de cuisine humide au réfrigérateur
Conservation 1 semaine

Origines et particularités de la rhubarbe

Les premiers plants de rhubarbe sont probablement originaires du Tibet ou de la Mongolie, même s’il est aujourd’hui possible de trouver ce légume frais et récolté localement durant la saison de la rhubarbe, au printemps et au début de l’été. Cette plante amère et pauvre en calories doit son nom aux Romains. Le terme «rhubarbe» est dérivé du latin et signifie la «racine des Barbares».

Cette désignation est cependant incorrecte puisque seules les parties rouges et vertes de la plante sont comestibles, c’est-à-dire les tiges des feuilles, et non les racines ni les feuilles, toxiques. Les parties comestibles sont par ailleurs riches en vitamine C. Ce légume permet non seulement de rajouter de nouvelles nuances de goût à des desserts, mais également d’apporter des nutriments indispensables.

Astuces et conseils pour l’achat et la préparation de la rhubarbe

Peu importe la sorte de la rhubarbe, une règle universelle s’applique: plus la rhubarbe sera rouge, plus elle sera sucrée. Ainsi, pour une rhubarbe acide, il vaudra mieux se tourner vers des tiges vertes que des rouges. Les plants frais sont facilement reconnaissables à leur fermeté et à leur légère brillance.

Comme les asperges, la rhubarbe se conserve dans un linge de cuisine humide, au réfrigérateur, durant une semaine environ avant de devoir être préparée. Si les tiges sont minces et tendres, il suffit de les laver à l’eau froide et de couper légèrement les deux bouts.

Les tiges très dures et fibreuses sont à éplucher. Il suffit pour cela de détacher l’écorce à la fin de la branche avec un couteau et de retirer le tout d’un coup. Ce n’est pas toujours facile mais il est important d’enlever toutes les parties dures des tiges.

Il ne reste plus qu’à découper la rhubarbe en petits morceaux et à l’utiliser ou à la congeler pour pouvoir l’utiliser hors-saison. Les portions se conserveront ainsi un an, jusqu’au retour de la saison de la rhubarbe. Cela permet de réaliser des recettes de rhubarbe tout au long de l’année, et même en plein milieu de l’hiver. Peu importe si l’on souhaite utiliser la rhubarbe tout de suite ou la réserver pour plus tard, il est impératif de la faire au moins revenir avant de la consommer. Crue, elle est très amère et difficile à digérer.

La rhubarbe pour les débutants

Les personnes qui n’ont jamais cuisiné de rhubarbe de leur vie ne savent peut-être pas encore ce qu’elles peuvent faire de ce légume au goût fruité rouge et vert. C’est pourtant un ingrédient très simple à utiliser. Le grand classique reste la compote de rhubarbe qui ne demande qu’une casserole, une cuisinière, et un peu de sucre et de vanille. Il suffit de remplir la marmite de morceaux de rhubarbe, de recouvrir le tout de sucre, puis d’attendre une heure que le sucre ait retiré l’eau des tiges. Il ne reste plus qu’à ajouter la vanille, cuire le tout et laisser mijoter à petit feu jusqu’à ce que la rhubarbe devienne molle.

Une fois légèrement refroidie et sucrée selon les goûts, la compote de rhubarbe est délicieuse avec de la glace ou du pudding à la vanille, mais également accompagnée avec le muesli du matin. Avec un peu de créativité, il est également possible de mettre de la cannelle ou du gingembre râpé dans la compote à la place de la vanille. La rhubarbe est extrêmement simple à cuisiner. Après avoir testé la compote, pourquoi ne pas se tourner vers les recettes favorites de gâteaux à la rhubarbe et, éventuellement, en faire un des ingrédients secrets d’une sauce pour rôti unique ?

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!