Les pois chiches
En cuisine

Les pois chiches

Les pois chiches sont bien plus que du houmous: tout savoir sur ces légumineuses

Envie de cuisiner des pois chiches? Ceux-ci sont riches en protéines et en fibres, rassasiants, et grâce à leur saveur délicate se marient avec de nombreux plats.

L’origine des pois chiches

Les pois chiches sont souvent associés à la cuisine orientale. À l’origine, cette plante herbacée annuelle appartenant aux légumineuses était cultivée en Asie Mineure, et ce, dès le néolithique. Les pois chiches arrivèrent grâce au commerce jusque dans le bassin méditerranéen, le Proche-Orient et même jusqu’en Inde. Ces plantes peuvent faire jusqu’à un mètre de hauteur et poussent généralement dans les régions subtropicales.

Food Facts

Les pois chiches (précuits, en conserve)

Genre

Cicer

Calories

135 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles 

17,7 de glucides, 6,2 g de fibres, 2 g de lipides, 7,4 g de protéines pour 100 g

Saison

disponibles toute l’année

Stockage

dans un endroit sec, sombre et frais, à température ambiante (entre 18 et 22 °C)

Conservation

plusieurs années

Pourquoi ces légumineuses s’appellent-elles «pois chiches»?

Aujourd’hui, les pois chiches comptent encore parmi les aliments les plus consommés en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Ils sont principalement cultivés en Inde, en Australie et au Pakistan, mais la Turquie et le Mexique sont aussi des producteurs importants. Les pois chiches (ou plus exactement les graines de pois chiches vendues en Suisse) sont ronds, arborent une couleur jaune et ont un diamètre d’environ 10 à 15 millimètres. Ils sont fermes à l’extérieur, farineux à l’intérieur et ont un goût délicat. Leur nom vient d’ailleurs du latin «cicer arietinum», terme qui évoque l’aspect cornu des pois chiches («arietinum»: graine dont l’apparence ressemble à une tête de bélier).

Cuisiner des pois chiches séchés: ce à quoi il faut faire attention

En règle générale, il existe deux types de pois chiches: précuits en conserve (en verre ou en métal) ou séchés. L’avantage avec la première option, c’est que les pois chiches sont alors prêts à l’emploi. La variante séchée exige plus de temps de préparation: il faut d’abord les faire tremper. Après douze heures, lorsque les légumineuses séchées se sont gorgées d’eau, il faut encore compter un temps de cuisson de deux heures environ. Pour la cuisson, il vaut mieux utiliser de l’eau fraîche, car les pois chiches non précuits contiennent des substances toxiques, qui se dissolvent lorsqu’on les fait tremper.

Falafels et houmous

La recette de pois chiches la plus classique est le houmous: une pâte orientale à base de pois chiches réduits en purée, mélangés avec de la purée de sésame, du jus de citron, de l’huile d’olive et différentes épices. Le houmous est souvent servi en entrée, comme sauce dans laquelle on trempe des crudités et du pain plat. Les pois chiches réduits en purée permettent aussi de faire des falafels: il suffit de les mélanger avec un peu de levure chimique, ainsi que du sel, du poivre de Cayenne, de l’ail, du cumin, du persil et de la coriandre. Ensuite, on forme des petites boulettes que l’on fait frire. Les falafels se mangent avec des légumes sautés ou fourrés dans un pain pita.

Les pois chiches: bien assaisonnés, ils se prêtent à diverses variations

Bien sûr, les pois chiches agrémentent également de nombreux autres plats. Ils sont par exemple parfaits en garniture de soupe et de ragoût ainsi que dans les plats de riz et de couscous, qu’ils soient avec ou sans viande, car les pois chiches sont eux-mêmes riches en protéines. Étant donné que leur goût est assez subtil, il ne faut pas hésiter à bien les assaisonner. Ils se marient particulièrement bien avec les épices au goût intense, méditerranéennes ou orientales, telles que le piment, le curry, le cumin, l’ail, le gingembre ou les clous de girofle.

Les pois chiches: rassasiants et riches en protéines

En raison de leur richesse en nutriments, les pois chiches constituent un aliment de choix dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Ils contiennent peu de lipides, beaucoup de protéines végétales et ont une teneur modérée en glucides. De ce fait, il s’agit d’un véritable carburant qui rassasie et permet de refaire le plein d’énergie après un effort physique ou une journée stressante. Les minéraux (phosphore et potassium) que contiennent les pois chiches jouent également un rôle important: ils contribuent au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et à la performance musculaire.

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.