Quel effet a le piment?

En général, les piments ne sont pas consommés crus mais utilisés pour assaisonner les plats. C’est ainsi que leur effet stimulant sur le métabolisme se déploie le mieux. Le piquant du piment stimulerait les fonctions de l’estomac et la formation de sucs digestifs, facilitant la digestion des plats riches notamment. Le piquant stimule aussi l’irrigation des muqueuses, ce qui permet d’aiguiser les papilles. Le piment libérerait même des endorphines, les hormones du bonheur!

Food Facts Food Facts

Le piment

Genre

Capsicum

Calories

45 kcal pro 100 g

Valeurs nutritionnelles

9,5 g de glucides, 1,8 g de fibres, 0,2 g de lipides, 2,0 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au réfrigérateur, dans un récipient hermétique ou au congélateur, dans un sac de congélation

Conservation

2 à 3 semaines au réfrigérateur, 10 mois au congélateur

Origine et spécificités du piment

Les piments sont originaires des montagnes situées entre le Brésil et la Bolivie. Ils se sont d’abord répandus en Amérique du Sud et en Amérique centrale, par le biais du vent, des animaux et des hommes, puis dans le monde entier. Aujourd’hui, les principaux producteurs de piment sont le Mexique, la Thaïlande, l’Inde et l’Indonésie.

La gousse de piment séduit par sa couleur rouge intense; mais on ne devrait la consommer pure que si l’on tolère bien la nourriture épicée. En effet, le piment, qui peut d’ailleurs aussi être vert, jaune, blanc, violet ou orange, contient de la capsaïcine, dont la concentration varie selon les variétés. La capsaïcine est la substance responsable du goût épicé. Si on mange le piment pur, on absorbe tant de capsaïcine en une bouchée, que l’on est assuré de se brûler la langue et la gorge. Il est préférable de le couper en petits morceaux et de le consommer avec d’autres aliments.

En ce qui concerne la nourriture épicée, il y a deux écoles: certains en sont friands et assaisonnent chaque plat de piment frais, en poudre ou en sauce. D’autres ne supportent pas la sensation de brûlure sur la langue et dans la gorge. Mais il est possible de s’entraîner à manger épicé. Pour cela, il faut augmenter progressivement le degré de piquant sur une longue période. Il existe d’ailleurs 350 sortes de piment. Elles se distinguent par le degré de piquant, la forme et la couleur. Le jalapeño, le piment thaï et le piment habanero sont les plus fréquemment utilisés en cuisine, le piment habanero étant le plus fort. Le piment le plus fort au monde vient d’Inde et porte le nom de Bhut Jolokia.

Le piment confère une saveur piquante aux plats

Le piment frais peut être utilisé comme épice pour les sauces, les plats de riz, les ragoûts, les salades et bien sûr le curry et le chili con carne. Il faut simplement retirer la tige verte et couper la gousse en fines lamelles. Afin de rendre le piment moins fort, on peut en retirer les graines. Pour cela, il faut couper le piment dans le sens de la longueur, puis retirer les graines et les membranes blanches à l’aide d’un couteau. Il est conseillé de porter des gants et de bien se laver les mains après, car si on se frotte les yeux ensuite ça risque de brûler.  

Les flocons de piment peuvent être saupoudrés sur une pizza ou utilisés pour relever les sauces et les ragoûts. Les sauces au piment se marient bien avec les plats de viande et de poisson. Si un plat est trop épicé, on peut boire un peu de lait ou ajouter de la crème à la sauce. La substance capsaïcine est en effet liposoluble, c’est pourquoi les produits laitiers peuvent aider à atténuer son effet. En revanche, boire de l’eau ne fait qu’aggraver les choses! Le piment permet aussi de créer de merveilleux contrastes avec les plats sucrés, comme dans le chocolat au piment par exemple.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!