Le lait de soja en quelques mots

Le lait de soja est un des laits végétaux les plus appréciés, car il s’utilise comme le lait de vache. Il n’est pas seulement intéressant pour les personnes ayant une alimentation vegan ou intolérantes au lactose: le lait de soja a également un goût caractéristique. C’est un goût de noix plus prononcé et moins sucré que celui du lait de vache. Cependant, il se marie avec tous les mets et toutes les boissons que l’on prépare généralement avec du lait.

D’autres différences entre le lait de vache et le lait de soja concernent les valeurs nutritionnelles. Les deux sont certes riches en protéines, mais les protéines végétales du lait de soja sont mieux exploitées par le corps. Bien que le lait de soja ne contienne pas de calcium, il est considéré comme très sain. C’est sûrement aussi parce que le lait de soja n’est généralement pas plus calorique que le lait de vache et, avec 2% de lipides en moyenne, il se situe entre le lait écrémé (1,5%) et le lait entier (3,5%).

Food Facts Food Facts

Le lait de soja

Calories

45 kcal pour 100 ml

Valeurs nutritionnelles

1,5 g de glucides, 1,1 g de fibres, 2,3 g de lipides, 4 g de protéines pour 100 ml

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au réfrigérateur après ouverture

Conservation

3 à 4 jours après ouverture

Le lait de soja: origine et production

En Chine, le lait de soja est produit depuis plus de 2’000 ans. C’est de ce pays aussi que viennent les graines de soja servant à produire le lait. Le soja compte parmi les plantes utiles les plus cultivées au monde et aujourd’hui, il vient non seulement d’Asie, mais aussi d’Amérique du Nord. Le soja bio utilisé pour la production de lait de soja dans notre pays vient de plus en plus souvent de Suisse, d’Allemagne ou d’Autriche. La plus grande partie de la production de graines de soja est destinée à l’alimentation des animaux d’élevage. Il ne faut que peu de graines de soja pour produire ce lait végétal blanc au ton jaune safran, qui constitue d’ailleurs la base du yogourt de soja et du tofu.

Le lait de soja n’est pas difficile à préparer, on peut même le réaliser soi-même à la maison. Il suffit pour cela de faire tremper pendant une nuit 100 grammes de graines de soja et de les mixer le lendemain avec 300 millilitres d’eau fraîche. On ajoute le tout à deux fois son volume en eau bouillante et on laisse cuire dix minutes. Une fois le mélange refroidi, on le filtre avec une passoire recouverte d’un linge de cuisine en coton ou en lin. Enfin, on ajoute à nouveau 250 millilitres d’eau et on essore bien le linge. Le lait se conserve jusqu’à quatre jours au réfrigérateur.

Particularités du lait de soja et variations autour du lait de soja

Le lait de soja est toujours commercialisé sous l’appellation de «boisson au soja». Comme il ne s’agit pas d’un produit laitier, on ne peut pas apposer le terme «lait» sur l’emballage. Cependant, dans les recettes et le langage courant, le terme de lait de soja est généralement employé. Il en va de même pour le lait d’amandes, le lait de riz ainsi que pour d’autres laits végétaux.

Le lait de soja est disponible nature ou avec du calcium, de la vitamine B12 ou du sucre. On trouve aussi du lait de soja au chocolat ou mélangé à du lait de riz (boisson riz-soja). Le lait de soja peut s’utiliser de la même façon que le lait de riz pour la cuisine, la pâtisserie ou le café, si bien qu’il permet de préparer de nombreux plats en version vegan. Pourquoi ne pas commencer la journée avec une crème chocolat-avocat? Il suffit pour cela de mixer un avocat mûr avec du cacao en poudre, du sucre vanillé et du sirop d’agave et d’ajouter assez de lait de soja pour former une crème onctueuse et épaisse.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!