L’huile de coco: un produit du palmier aux multiples facettes

Les fruits du cocotier, un palmier provenant des régions tropicales humides et chaudes, sont transformés en divers produits. L’un des plus populaires est l’huile de coco, qui est fabriquée à partir du coprah, l’albumen séché de la noix de coco. L’huile de coco vierge pressée à froid en particulier gagne en popularité en raison de sa résistance élevée à la chaleur et de son parfum envoûtant. Les flocons et le lait de coco fabriqués à partir de la pulpe du fruit sont quant à eux des ingrédients de choix pour les gâteaux, les desserts et les plats asiatiques traditionnels.

Food Facts Food Facts

L’huile de coco

Calories

895 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

0 g de glucides, 0 g de fibres, 99 g de lipides, 0,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au frais et à l’abri de la lumière, à température ambiante ou sur l’étagère la plus haute du réfrigérateur

Conservation

1 à 2 ans

L’huile de coco: neutre en goût et résistante aux températures élevées

Le point de fumage de l’huile de coco est de 288 °C, si bien qu’elle est idéale pour faire frire ou sauter les aliments à la poêle. Dans son état d’origine, elle a une consistance solide, une couleur blanche et un fort parfum de coco. Quand on réchauffe l’huile, celle-ci devient liquide et transparente, et ce, dès 23 à 26 °C. Ensuite, l’arôme de coco s’évapore, si bien qu’on peut sans problème l’utiliser dans des plats qui ne sont pas censés en avoir le goût.

En raison de sa teneur élevée en acides gras saturés, il est conseillé de ne l’utiliser qu’en complément en cuisine. Elle convient mieux à la cuisson à forte température que les huiles végétales riches en acides gras insaturés: généralement considérés comme très sains, ils s’oxydent vite à haute température et, transformés en radicaux libres, peuvent même nuire à la santé. Toutefois, l’huile de coco ne doit pas évincer l’huile de colza, etc.

D’autres produits au goût de coco: flocons de coco, lait de coco et arôme alimentaire

Outre l’huile de coco, on trouve une multitude d’autres produits à base de coco qui sont également très utiles. Le lait de coco est fabriqué de la manière suivante: on mélange la pulpe de noix de coco avec de l’eau, puis le mélange est réduit en purée et filtré. Les flocons de coco sont créés à partir de coprah râpé. On peut tenter de les ajouter dans le müesli ou le yogourt pour leur donner une touche plus parfumée. Si on remplace une partie de la farine par des flocons de noix de coco, la pâte devient légère et aura un goût estival, avec une touche d’exotisme. En raison de sa consistance crémeuse, le lait de coco est fréquemment utilisé pour remplacer la crème dans les sauces et les currys. Quant à la noix de coco râpée, elle est idéale pour les gâteaux, les biscuits ou les muffins.

En optant pour des gouttes d’arôme de noix coco, on choisit une variante moins calorique qui dégage plus de saveurs que l’huile de coco: le lait et les flocons de noix de coco comptent 210, voire 660 calories pour 100 millilitres ou grammes. En revanche, on renonce aux précieux nutriments normalement contenus dans les produits à base de noix de coco. Les flocons de noix de coco, par exemple, sont riches en fibres, qui rassasient rapidement et facilitent la digestion.

L’huile de coco: explorer toutes ses saveurs

Le goût subtil, exotique et léger de la noix de coco peut ajouter une touche intéressante à la plupart des plats. Pour bien commencer la journée, mixer une cuillère à soupe et demi d’huile de coco fondue dans le blender avec deux tasses de lait de noix de cajou non sucré, une tasse de mangue et une tasse d’ananas pour réaliser un smoothie tropical crémeux, délicieux et riche en nutriments. Une autre option consiste à assaisonner sa salade avec une vinaigrette épicée réalisée à base d’huile de coco et de coriandre fraîche: mélanger de la coriandre avec du zeste et du jus de citron, du lait de coco, du sucre, de la moutarde et quelques piments (pour ajouter un peu de piquant) dans le blender. Lors du mélange, ajouter de l’huile de coco jusqu’à émulsion.

L’huile de coco stimule et active le métabolisme, ce qui en fait un aliment idéal pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Les matières grasses contenues dans l’huile de coco sont considérées comme bénéfiques et sont moins facilement stockées par l’organisme. Il faudrait essayer de remplacer les matières grasses de cuisine (par exemple l’huile d’olive) par de l’huile de coco pour profiter de ses avantages. Sa consistance solide signifie aussi qu’elle peut remplacer le beurre sur les tartines. Environ 30 grammes par jour d’huile de coco, soit deux cuillères à soupe, devraient suffire pour profiter de ses bienfaits. 

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!