Les edamame en quelques mots

En japonais, edamame signifie "haricots sur branche". Le nom vient du fait que les fèves sont cuites et servies dans leur gousse. En réalité, les edamame ne sont rien d'autre que des fèves de soja cueillies avant maturité. C'est de là que vient leur couleur verte intense. La fève de soja est originaire de Chine, du Japon et de la Corée, et à partir du 17e siècle on la cultiva de plus en plus en Europe, puis en Amérique. De nos jours, les États-Unis et l'Amérique du Sud sont même des leaders mondiaux dans la production de fèves de soja. 

Food Facts Food Facts

Edamame

Genre glycine
Calories 141 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 7 g de glucides, 6 g de fibres, 5 g de lipides, 14 g de protéines pour 100 g
Saison de juin à septembre, disponible toute l'année au rayon surgelé
Stockage dans le bac à légumes du réfrigérateur ou au congélateur
Conservation de plusieurs jours (au réfrigérateur) à 12 mois maximum (au congélateur)

Apparence et goût des edamame

Dans notre pays, on trouve les edamame essentiellement sous forme surgelée, mais on en trouve des frais également. Les edamame surgelés sont souvent déjà précuits, si bien qu'il suffit de décongeler les gousses avant de les consommer. Les edamame frais, en revanche, doivent toujours être cuits au préalable car ils ne sont pas comestibles crus. En général, une gousse contient trois fèves vertes ovales qui ont un goût de noisette légèrement sucré.

Cuire les edamame: voici ce à quoi il faut faire attention

Les edamame sont très rapides à préparer: il faut amener une grande casserole remplie d'eau salée à ébullition et y faire cuire les gousses environ 5 à 6 minutes à feu moyen. Les edamame précuits mais encore surgelés peuvent être ainsi décongelés, le temps de cuisson est alors réduit à 2 minutes environ.

Pour 400 grammes d'edamame, 1 litre d'eau et 1 à 2 cuillères à café de sel suffisent. Ensuite, il faut les verser dans une passoire et les laisser refroidir un peu avant de les servir, saupoudrés d'un peu de sel marin éventuellement. D'ailleurs, on ne mange pas la gousse, il faut simplement extraire les fèves de leur enveloppe, avec les doigts ou directement avec la bouche. Il est déconseillé de manger la gousse: elle n'est certes pas toxique, mais très dure et riche en fibres, ce qui la rend quelque peu indigeste.

Les edamame, déclinables à l'infini: des recettes pour tous les goûts

Les edamame sont un en-cas très prisé au Japon, ils sont souvent servis en entrée dans les restaurants et en apéro dans les bars. En effet, leur goût de noisette beurrée se marie bien à l'amertume de la bière. En outre, les edamame contiennent moins de calories, de lipides et de glucides, mais bien plus de protéines que les chips. On peut faire bien plus avec ces fèves de soja vertes que de les manger pures.

On peut les utiliser dans un délicieux houmous par exemple, à la place des pois chiches. Pour ce faire, il faut retirer les fèves cuites de leur gousse et les mixer avec du jus de citron, de l'ail, de l'huile d'olive et de la purée de sésame, pour obtenir un mélange crémeux. On peut assaisonner le tout avec du poivre de Cayenne, du sel de mer et de la coriandre. Ils constituent également un ingrédient de choix dans un curry au poulet ou comme garniture dans une soupe miso au tofu: ces petites bombes vertes d'énergie valent la peine d'être goûtées. 

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!