Pourquoi s'appellent-ils choux "de Bruxelles"?

D'un point de vue purement esthétique, les choux de Bruxelles sont beaux à voir. Ces petites têtes de chou ont une couleur verte prononcée et avec leur trognon et leurs feuilles, ils font penser à des têtes de chou en miniature. Leur nom de choux "de Bruxelles" vient du fait qu'ils ont été cultivés pour la première fois au 16e siècle, sur le territoire de la Belgique actuelle.

Mais ce légume n'est devenu vraiment populaire qu'au 19e siècle. Depuis, les choux de Bruxelles sont consommés dans toute l'Europe ainsi qu'aux États-Unis pendant la saison hivernale.

Food Facts Food Facts

Les choux de Bruxelles

Genre Brassica
Calories 43 kcal pour 100 g
Valeurs nutritionnelles 3,5 g de glucides, 4,3 g de fibres, 0,5 g de lipides, 4,0 g de protéines pour 100 g
Saison septembre à février
Stockage au réfrigérateur ou à 10-12 °C à la cave
Conservation 5 jours maximum

Les choux de Bruxelles: comment les stocker et les conserver longtemps?

Le chou de Bruxelles est une plante bisannuelle. Elle forme des tiges de 50 à 70 centimètres sur lesquelles poussent des petites têtes. Elle aime le soleil, les terrains sableux et argileux et pousse particulièrement bien près des pommes de terre, salades et betteraves. La récolte débute en septembre. Les choux de Bruxelles ne se conservent pas très longtemps et doivent donc être consommés assez rapidement. Il faut en outre veiller à ne pas les stocker près de variétés de fruits qui pourraient dégager beaucoup d'éthylène, comme les pommes. Sinon, ce gaz incolore et inodore risque de faire périmer les choux de Bruxelles plus rapidement.

On reconnaît des choux de Bruxelles frais à leur couleur vert foncé. Ils sont également fermes et encore bien fermés. Si les choux de Bruxelles sont déjà légèrement jaunes et les têtes un peu ouvertes, il faut les cuisiner rapidement et bien éliminer toutes les feuilles flétries. Si l'on a acheté une grosse quantité de ces mini-têtes de chou, on peut aussi les conserver au congélateur sans problème. Pour ce faire, il faut nettoyer les légumes, les blanchir deux à quatre minutes dans de l'eau salée, puis les placer au congélateur dans des bocaux et des sacs de congélation. Ainsi, les choux de Bruxelles restent frais un an maximum.

Cuisiner les choux de Bruxelles: conseils et astuces utiles

Les choux de Bruxelles sont assez faciles à préparer, il existe cependant quelques détails à prendre en compte. Si l'on souhaite cuire les choux de Bruxelles, il faut d'abord retirer les feuilles extérieures flétries et tailler un peu le trognon desséché, puis rincer ces petites têtes de chou sous l'eau courante avant de les égoutter. Afin qu'ils cuisent plus rapidement et plus uniformément, il est en outre conseillé d'inciser une croix dans les trognons.

On peut ensuite faire cuire les choux de Bruxelles: après 5 à 7 minutes plongées dans du bouillon ou de l'eau bouillante salée, les têtes de chou devraient être tendres mais encore fermes. Pour les méthodes de cuisson douces comme la cuisson à la vapeur, cela peut durer jusqu'à 10 minutes. Une bonne variante pour obtenir des arômes grillés consiste à faire mariner les choux de Bruxelles dans de l'huile et des épices, puis de les faire rôtir 20 minutes au four.

Recettes de choux de Bruxelles: consistantes, mais pas seulement

Les choux de Bruxelles se cuisinent de diverses manières. Combinés avec du lard, des dés d'oignons et un morceau de beurre fondu, ils constituent un bon accompagnement pour des pommes de terre et du rôti. Mais des combinaisons plus inhabituelles sont également possibles: pourquoi pas une salade de choux de Bruxelles avec de la grenade et de la poire? On peut aussi les combiner avec des pâtes et agrémenter le tout d'une sauce à la crème raffinée ou de fromage gratiné en garniture.

Comme bien d'autres variétés de choux, les choux de Bruxelles développent une odeur particulière, que beaucoup jugent forte lors de la cuisson. Cependant, si on ajoute un peu de sucre dans l'eau de cuisson, on peut adoucir cet arôme. À l'instar du chou frisé, du chou rouge etc., les choux de Bruxelles peuvent eux aussi provoquer des ballonnements. Une fois combinés avec des épices telles que le cumin et l'anis, ils deviennent plus digestes.

Les choux de Bruxelles, fournisseurs de nutriments en hiver

En outre, les choux de Bruxelles ont plus de calories que certains de leurs parents, mais fournissent également une quantité importante de nutriments. À noter également: leur faible teneur en glucides et leur teneur relativement élevée en protéines pour un légume. Ils contiennent par ailleurs une quantité importante de vitamine C qui est essentielle pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Le potassium est lui aussi contenu en grand nombre: ce minéral peut contribuer à la bonne santé du système nerveux. 

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen