Les framboises: consommées depuis la préhistoire

L’été est la saison des framboises. Qui peut résister à ces fruits juteux quand ils apparaissent sur les étals du marché ou dans le jardin? Nos ancêtres appréciaient déjà la framboise. Les archéologues ont trouvé des indices indiquant que les framboises faisaient partie de l’alimentation des hommes préhistoriques. Au Moyen-Âge, la framboise a été cultivée dans les cloîtres, où elle était non seulement consommée, mais aussi utilisée comme plante médicinale. 

Food Facts Food Facts

Les framboises

Genre

Rubus

Calories

53 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles 

6,6 g de glucides, 4,4 g de fibres, 1,4 g de lipides, 1,4 g de protéines pour 100 g 

Saison 

de juin à septembre

Stockage

jusqu’à 3 jours au réfrigérateur

Des fruits fragiles

La framboise est une polydrupe et non une baie. Les petites bulles de pulpe d’une framboise sont en fait des drupéoles. Ce fruit est très fragile. Il s’écrase facilement et ne supporte pas la chaleur. C’est pourquoi il faut veiller à ne pas empiler les framboises et ne pas les serrer les unes contre les autres lors du transport ou de leur stockage.

Les framboises font partie des fruits non climactériques et cessent de mûrir après la cueillette. Il faut donc n’acheter que des framboises mûres. On les reconnaît à leur couleur rouge prononcée et à leur aspect ferme. La saison des framboises est en été. En Suisse, elles sont cueillies de juin à septembre. Elles sont disponibles toute l’année en tant que produit importé. En outre, on trouve aussi des framboises surgelées ainsi que des framboises lyophilisées dans les rayons des supermarchés.

Si on a la chance d’avoir des framboises dans son jardin, on peut les cueillir directement sur l’arbuste. C’est ainsi qu’elles sont les meilleures. Afin de pourvoir profiter de ces fruits vitaminés pendant la saison froide, on peut aussi congeler les framboises. Pour cela, il faut les laver et les sécher délicatement. Il faut ensuite les déposer sur une assiette, une plaque de cuisson ou une grande planche à découper, bien séparées les unes des autres, puis les mettre au congélateur. Dès que les fruits sont congelés, on peut les transvaser dans un sac de congélation.

Une touche de couleur dans les plats sucrés et épicés

Comme les framboises sont fragiles, le mieux est de les consommer le jour de l’achat, ce qui ne devrait pas être difficile. Les framboises sont pauvres en calories mais riches en saveurs. Elles ont un goût sucré avec une note acidulée. Ceux qui ne peuvent pas attendre les dégusteront nature, dans un smoothie ou un müesli. On peut aussi en faire un coulis que l’on servira avec de la glace, du séré, du pudding ou du yogourt. Avec leur couleur intense, ces fruits rouges réveillent une salade de fruits ou une tarte. On peut aussi en faire de la confiture.

La saveur des framboises ne se marie pas qu’avec les desserts. Elle ajoute aussi un je-ne-sais-quoi aux plats épicés. Les framboises ajoutent de la couleur aux salades et une touche de fraîcheur aux légumes. Pour une salade qui change, on peut faire sa vinaigrette avec du vinaigre de framboise. Ce vinaigre rouge intense accompagne parfaitement avec les salades vertes telles que la mâche, la roquette et la laitue. En compote, les framboises agrémentent à merveille la viande ou la volaille.

Une petite bombe nutritionnelle

Ces fruits rouges sont non seulement délicieux mais aussi très sains. Les framboises sont pauvres en calories, mais riches en bêtacarotène, en vitamine C, en folates et en fibres végétales. Elles ont une teneur élevée en substances végétales secondaires telles que les flavonoïdes. Ces derniers sont antioxydants et ont un effet positif sur le métabolisme. Les feuilles de framboisier séchées permettent de concocter une infusion, un remède traditionnel qui soulagerait les troubles digestifs ainsi que les inflammations de la bouche et de la gorge.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!