L’endive en quelques mots

L’endive manque certes de couleurs, mais pas de nutriments. Les pousses blanches, qui sortent de la racine dans l’obscurité, sont riches en vitamines et en minéraux et pauvres en calories. C’est pourquoi l’endive est un légume idéal pour conserver la ligne. En raison de ses bienfaits, ce légume devrait être dans toutes les assiettes: l’endive contient des vitamines B1, B2 et C, ainsi que de nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium et le phosphore. En la consommant crue, on profite de la plupart de ces nutriments. Par contre, une fois cuite à l’eau ou à la vapeur, son goût s’adoucit.

 

Food Facts Food Facts

Endive

Genre

Cichorium

Calories

16 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

2,3 g de glucides, 1,3 g de fibres, 0,2 g de lipides, 1,3 g de protéines pour 100 g

Saison

d’octobre à avril

Stockage

au sec et frais, sinon les feuilles deviennent vertes et développent un goût amer désagréable

Conservation

à conserver une semaine maximum après achat

L’endive: de la Belgique au vaste monde

L’endive est une forme cultivée de la chicorée sauvage, qui est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie centrale. Les feuilles blanches de la racine de chicorée ont été découvertes en Belgique au XIXe siècle. On suppose que sa découverte a été faite par hasard, après qu’elle fut stockée longtemps dans une serre obscure.

Depuis lors, ce légume pauvre en calories est en tout cas très apprécié en Belgique. Chaque habitant y consomme près de neuf kilos d’endives par an: bien plus que les Suisses, qui n’en consomment qu’un kilo sur la même période. L’endive au jambon est même un plat typiquement belge. C’est de Belgique, ainsi que de ses voisins la France et les Pays-Bas, que vient 97% de la production mondiale d’endives.

La saison de l’endive est l’hiver. De septembre à novembre, les racines de l’endive sont récoltées et les feuilles retirées. Ensuite, les racines sont réfrigérées pendant deux semaines environ, avant d’être stockées debout, serrées les unes contre les autres. Dans une serre complètement étanche à la lumière, les feuilles blanches commencent à pousser. Il faut environ 20 à 25 jours pour que les bourgeons de 20 centimètres de long et de 5 centimètres de large puissent être séparés de la racine.

L’endive: pleine de précieuses substances amères

Outre le grand nombre de minéraux et de vitamines, l’endive contient une substance amère, l’intybine. Celle-ci confère son goût typique à l’endive et facilite également la digestion. En outre, l’endive préviendrait les troubles gastro-intestinaux grâce aux fibres et à l’inuline. Il est avéré que l’endive a un effet diurétique et aide à rétablir l’équilibre acido-basique. Ce légume peut être consommé en grandes quantités sans avoir mauvaise conscience, puisqu’il ne contient presque aucune calorie.

L’endive: très douce avec la bonne préparation

Au moment d’acheter des endives, il faut veiller à ce qu’elles soient fermes et que les feuilles soient bien serrées. Même en magasin, l’endive doit être protégée de la lumière. La formation de chlorophylle débute après très peu de temps. À la maison, le mieux est de conserver l’endive dans le bac à légumes du réfrigérateur, idéalement, recouverte d’un linge humide, afin qu’elle reste fraîche plus longtemps. Elle doit être consommée dans les quatre à sept jours suivant son achat au plus tard, parce qu’elle perd chaque jour un peu de ses nutriments.

Si on trouve le goût trop amer, on peut retirer simplement le trognon: il contient la plupart des substances amères. Faire tremper l’endive quelques minutes dans de l’eau salée ou du lait aide aussi à retirer les substances amères. Cependant, cette étape élimine également certains nutriments. Quand ce légume est mangé cru, en salade par exemple, le goût est un peu plus amer. Pour l’adoucir, il suffit d’ajouter un peu de jus de fruits – du jus d’orange par exemple – et de miel dans la sauce. Pendant la cuisson, si l’endive devient noire, c’est dû au revêtement de fer de la poêle et de la réaction chimique qu’il entraîne.

Related Tags

Recettes à base d’endive

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!