Cuire sous vide
En cuisine

Cuire sous vide

Une cuisson sans air pour une texture tendre et un arôme intense

Les aliments sont cuits à basse température, au bain-marie, dans un sachet en plastique dont on a retiré l’air, afin de révéler toute leur saveur.

Informations générales sur la cuisson sous vide

La cuisson sous vide désigne une méthode de cuisson où un aliment emballé sous vide est cuit au bain-marie à une température faible mais constante. On a pour cela besoin d’un appareil de mise sous vide, qui permet de retirer l’air du sachet plastique et ainsi de le fermer hermétiquement. Il faut également prévoir un thermomètre afin de pouvoir contrôler en permanence la température de l’eau durant la cuisson. Il existe également des appareils professionnels de mise sous vide, qui offrent la possibilité de régler directement la température.

Ce mode de cuisson est principalement utilisé pour la viande et pour le poisson, mais on peut aussi y recourir pour des œufs, pour des légumes et même pour des fruits. On ne peut cependant pas mélanger plusieurs aliments dans le même sac puisqu’ils requièrent tous des températures et des temps de cuisson différents. Cuire un aliment sous vide demande beaucoup d’efforts et peut prendre des heures, voire une journée entière, mais on est récompensé lorsque l’on découvre les arômes intenses et la texture délicate.

Conseil de FOOBY

Si l’on désire tester la cuisson sous vide à la maison, sans pour autant avoir envie d’investir tout de suite dans un appareil de mise sous vide, on peut essayer avec un bocal en verre ou un simple sachet en plastique. Il suffit d’aspirer avec la bouche autant d’air du contenant que possible, puis de fermer ce dernier hermétiquement.

Origines et avantages de la cuisson sous vide

La méthode de cuisson «sous vide» a été inventée en France dans les années 1970. On utilise cette technique dans la gastronomie, plus précisément dans la haute gastronomie. À la différence d’autres méthodes de cuisson à basse température, on n’a pas besoin de respecter les temps de cuisson à la lettre. C’est pourquoi cette méthode est avantageuse pour les services de restauration.

La cuisson sous vide est également une excellente façon de conserver toutes les vitamines d’un ingrédient durant la cuisson. La viande reste tendre et juteuse, le poisson conserve sa structure. Les aliments assimilent également mieux les arômes des huiles, des épices et des herbes ajoutées. Il est d’ailleurs possible de préparer des sauces et des marinades «sous vide». Elles doivent cependant être congelées avant d’être chauffées afin que le liquide ne soit pas aspiré durant la mise sous vide.

Réaliser une cuisson sous vide chez soi

Peu importe ce qu’on décide de cuire sous vide, il vaut mieux assaisonner avec parcimonie, une pincée suffit. Grâce à cette technique, les arômes des herbes et épices sont véritablement pressés contre l’aliment, ce qui donne un goût très intense. Si on souhaite y ajouter de l’ail, il vaut mieux ne jamais l’utiliser cru. On peut le faire revenir ou le faire cuire à l’étouffée. La viande est également meilleure si on la saisit brièvement après la cuisson. Cela lui donne une belle croûte qu’il est impossible d’avoir avec la cuisson sous vide.

L’importance de la température lors de la cuisson sous vide

Comme la cuisson sous vide se fait à basse température, le bain-marie doit se trouver entre 57 et 90 degrés suivant l’aliment. Peu importe que l’on cuise de la viande, du poisson ou des légumes. Lors de la cuisson sous vide, la température de l’eau détermine la température interne de l’aliment, c’est pourquoi il est impossible de trop le cuire. L'intensité de la température dépend de la consistance des aliments et du plat qui sera préparé avec la méthode sous vide. Bien sûr, le temps de cuisson est également un facteur important car il est possible d'obtenir des cuissons différentes comme « à point » ou « bien cuit » grâce à la cuisson sous vide.

Voici quelques exemples: un rumsteck de 200 g nécessite une température de cuisson de 58 degrés et doit rester dans le bain-marie pendant environ 50 minutes. Pour bien préparer des poitrines de poulet plutôt que du bœuf, la température doit être d'au moins 66 degrés. La précision est très importante ici car les températures trop basses sont particulièrement problématiques pour la volaille. Avec la bonne température, un morceau de viande de 160 g met environ 50 minutes à cuire.

Pour le poisson, une température comprise entre 57 et 62 degrés est suffisante. Selon la taille de l’aliment à cuire, le temps de cuisson peut être de 20 minutes seulement. Bien sûr, il est également important de prendre en compte le type de poisson qui sera préparé. Le brochet a besoin d'une température et un temps de cuisson différents de ceux du saumon, tout comme le porc a besoin d'un temps de cuisson et d'une température différents de ceux du bœuf. En outre, il est particulièrement important dans le cas de la viande de savoir quelle partie de l'animal est utilisée, l'âge lors de l'abattage de l'animal et comment la viande a mûri.

Du reste, les légumes ont besoin de températures plus élevées que la viande et le poisson. Par exemple, les betteraves rouges doivent cuire pendant une heure à 90 degrés. En règle générale, il ne faut pas oublier que sous vide, les aliments plus tendres comme le poisson et la viande cuisent plus rapidement que les aliments solides comme les lentilles ou les légumes-racines.

La préparation sous vide: la reine des méthodes de cuisson

La méthode sous vide est l'art de trouver le temps de cuisson parfait pour un aliment spécifique et de le garder constant. Cependant l'effort en vaut la peine pour les saveurs spéciales et la consistance délicate qu’il est possible d’obtenir avec cette méthode de cuisson. La cuisson sous vide requiert beaucoup de préparation et de connaissances mais grâce à cela il est possible de déguster des mets déjà connus d’une nouvelle manière. Les fraises ne demandent par exemple que 15 minutes à 65 degrés. Elles conservent leur forme durant la cuisson sous vide mais obtiennent une consistance étonnante qui rappelle la confiture.

Recettes correspondantes

Tutoriels correspondants

Histoires correspondantes

Connectez-vous s’il vous plaît!

Jetzt einfach und bequem mit Ihrer Supercard ID bei FOOBY einloggen und die Einkaufsliste auf allen Geräten speichern und noch weitere Vorteile nutzen.

Das Rezept wurde erfolgreich in deine Einkaufsliste unter myFOOBY gespeichert.

Das Speichern der Einkaufsliste ist leider fehlgeschlagen.

Cette recette vous plaît?

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.

Supprimer l'article complètement ?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Supprimer la recette?

Souhaitez-vous vraiment supprimer cette recette de votre livre de cuisine actuel?

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Cette recette vous plaît?

Pour pouvoir l'ajouter à votre livre de cuisine personnel et consulter ce dernier sur tous vos appareils, connectez-vous avec votre identifiant Supercard!

L'article te plait ?

Sous myFooby, tu peux non seulement consulter tes recettes enregistrées sur tous tes appareils, mais aussi sauvegarder des histoires intéressantes et des instructions de cuisine utiles et y accéder facilement.