Choucroute maison

Choucroute maison

en tout: 576 h 30 min. | de prép.: 30 min.
Végétalien, Sans lactose, Sans gluten
Valeur nutritive / personne: 68 kcal
, Glucides: 9 g
, Protéines: 3 g

Enfant, je n'aimais pas la choucroute. Je redoutais même les soirs où ce plat était au menu. Et puis, il y a quelques années, j'ai tourné la page et je me suis mise à apprécier la choucroute. J'ai alors découvert qu'en plus d'être délicieuse, la choucroute est aussi excellente pour la santé puisque la fermentation du chou produit des probiotiques, connus pour améliorer la digestion. On peut tout à fait rester classique et la déguster accompagnée de carottes et de pommes de terre cuites. Mais ce que je préfère, c'est en mettre dans mes lunch bowls pleins de couleurs!

Il vous faut

4 personnes

Remarque


Attention: si vous modifiez les quantités, il est possible que le résultat de la recette ne soit pas parfait. Les quantités, ainsi que les durées de préparation et de cuisson des ingrédients, ne sont pas adaptées automatiquement dans le texte. Si vous avez des questions sur les quantités indiquées dans cette recette, les experts en cuisine de Betty Bossi y répondront bien volontiers:

Atelier de cuisine Betty Bossi
cuisiner@bettybossi.ch

1kg chou blanc (ou rouge), coupé en lanières d'env. 2 mm
20g sel marin (non iodé)
Acheter les ingrédients en ligne

Voici comment faire

Mettre le chou et le sel dans un saladier, bien mélanger et malaxer jusqu'à ce qu'une grande quantité de jus s'en écoule (env. 15 min). Verser le chou dans un bocal préalablement lavé avec soin et rincé à l'eau chaude, bien presser pour que le liquide recouvre entièrement le chou. Lester d'un sac plastique rempli d'eau ou de haricots secs. Le sac devra être laissé dans le bocal jusqu'à ce la choucroute ait été entièrement utilisée. Fermer le bocal sans trop serrer (ne pas verrouiller le couvercle), afin que le gaz produit par le processus de fermentation puisse en sortir. Placer le bocal dans un saladier, qui recueillera le jus de fermentation qui pourrait s'en échapper. Placer le tout à l'abri de la lumière et laisser fermenter à température ambiante (entre 18 et 21 °C) pendant env. 3 jours. Après 3 jours, ouvrir le couvercle pour laisser sortir le gaz. Si vous percevez une odeur vinaigrée, cela signifie que le processus de fermentation bat son plein.

Refermer le bocal hermétiquement et laisser la fermentation se poursuivre au réfrigérateur pendant env. 3 semaines. Important: ouvrir le couvercle tous les 2 jours pour laisser le gaz s'échapper, bien refermer le bocal et le remettre au frais. Après 3 semaines de fermentation, votre choucroute est prête à être dégustée, crue ou cuite.

Bon à savoir
Bon à savoir: Il est très important de ne pas utiliser de sel iodé, car l'iode empêche la multiplication des bactéries lactiques.
Bon à savoir: Si vous remarquez une mauvaise odeur ou si de la moisissure apparaît, jeter immédiatement le chou!
Conseil: Utiliser du chou blanc et du chou rouge en proportions égales.
Conseil: Si la quantité de jus produite par le malaxage est insuffisante, porter à ébullition 2 ½ dl d'eau additionnée d'1 cc de sel, laisser refroidir et verser l'eau salée sur la choucroute.
Conseil: Les amateurs de cumin pourront en ajouter 1 à 2 cc au chou, une fois que celui-ci aura terminé de fermenter.

Notre recommandation

Recettes similaires

FOOBY Lausanne

FOOBY LAUSANNE BEL-AIR

Uniquement à Lausanne Bel-Air: FOOBY vient d’ouvrir un concept store unique en son genre! Vous pouvez faire vos achats, assister à la production ou tout simplement boire tranquillement un café dans l’ambiance toute particulière de l’ancien théâtre.

Voir Plus

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!