Le xylitol ou sucre de bouleau: ce qui se cache derrière cette appellation

Le xylitol appartient à la famille des alcools de sucre et est obtenu à partir de différentes sortes de légumes et d’écorces d’arbre. Cette substance est aussi connue sous le nom de sucre de bouleau, bien que la source principale du xylitol soit plus souvent le hêtre que le bouleau. Le xylitol a pu être extrait dès 1891. Dans les années 1970, on a découvert l’effet positif du xylitol sur les dents: on s’est rendu compte que le risque de caries était bien plus faible lorsque l’on consommait du xylitol. C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui du xylitol dans le dentifrice ou dans les chewing-gums pour l’hygiène dentaire.

Food Facts Food Facts

Le xylitol

Base

écorce d’arbre (principalement le hêtre) ou maïs

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec et au frais, à température ambiante de 18 à 22 °C

Conservation

au moins 2 ans

Xylitol vs sucre: points communs et différences

Le xylitol permet d’avoir des dents saines, tout en conférant un fort pouvoir sucrant. Il est à peu près comparable au sucre blanc traditionnel. C’est pour cette raison que le xylitol, qui appartient aux alcools de sucre, est de plus en plus consommé en alternative au sucre. En apparence aussi, le xylitol ressemble au saccharose sous sa forme isolée et séchée: les petits cristaux clairs ressemblent au sucre blanc et présentent une solubilité semblable. En revanche, ils ont un petit effet rafraîchissant quand ils entrent en contact avec la salive et sont bien plus résistants à la chaleur que le sucre. Pour caraméliser le xylitol, il faut le cuire à une température d’environ 200 °C, et ce, pendant plusieurs minutes.

Le xylitol: bon pour les dents et pour la silhouette

En grignotant des sucreries contenant du xylitol, on fait attention à sa santé dentaire, tout en surveillant son apport calorique: le xylitol fournirait 40% de calories en moins que le sucre. Les diabétiques peuvent aussi en profiter puisqu’il n’influence que très faiblement la glycémie. En effet, cet alcool de sucre est en grande partie métabolisé indépendamment de l’insuline. Ses faibles effets sur le niveau d’insuline permettent également d’éviter les fringales. Celles-ci sont généralement provoquées par les fortes fluctuations de la glycémie.

Les utilisations du xylitol

De nos jours, on trouve du xylitol non seulement dans les chewing-gums, mais aussi dans de nombreux autres produits, et même dans le chocolat. On peut également l’acheter pur et l’utiliser pour sucrer le thé ou le café. Il convient aussi très bien à la pâtisserie, puisqu’on peut remplacer le sucre tel quel par le xylitol. Par contre, le xylitol ne réagit pas de la même façon que le sucre avec la levure chimique, c’est pourquoi il vaut mieux ajouter au moins une cuillère à café de sucre blanc pour que la pâte puisse lever.

Les avantages et les inconvénients du xylitol

Le xylitol offre quelques avantages comme substitut de sucre: moins de calories, de fringales et de caries. Mais, il existe aussi des aspects que certaines personnes perçoivent comme des inconvénients. Par exemple, certains n’aiment pas la fraîcheur que le xylitol diffuse dans la bouche. Par ailleurs, il peut, tout comme les autres alcools de sucre, avoir un effet laxatif ou ballonner. D’autres encore remarquent un léger arrière-goût dans les gâteaux et les biscuits au xylitol. Mais dans l’ensemble, cet édulcorant reste une bonne alternative au sucre.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!