Les tortellini: copieux, moelleux, savoureux

Avec leur forme qui rappelle celle d’un anneau ou d’un nombril, les tortellini sont reconnaissables entre mille. Ils sont faciles et rapides à préparer et, grâce à une immense diversité de farces, ils se marient avec de nombreux plats. Ce délice italien est particulièrement apprécié avec une sauce tomate et une farce à la viande, ou bien farci aux épinards avec une sauce au fromage et à la crème. Les tortellini sont incroyablement populaires chez les jeunes enfants, mais peuvent aussi être servis lors d’un dîner élégant aux chandelles. Ils sont tout simplement excellents en toute occasion.

Food Facts Food Facts

Les tortellini (fourrés à la viande)

Groupe alimentaire

glucides

Calories

215 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

34 g de glucides, 1,5 g de fibres, 4,5 g de lipides, 8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponibles toute l’année; farce selon les disponibilités

Stockage

au réfrigérateur; pas cuits et sous vide de préférence

Conservation

1 à 2 jours

Les tortellini ou tortelloni: origine et caractéristiques

La cuisine italienne a inventé de nombreuses gourmandises, souvent dotées d’une histoire insolite. Les tortellini aussi seraient nés d’une histoire étonnante, au XVIIsiècle. Ainsi, le poète Alessandro Tassoni raconte l’histoire d’une auberge à Modène, dans laquelle la déesse Vénus aurait cherché refuge. L’aubergiste aurait alors surpris Vénus nue à travers le trou de la serrure et aurait été si impressionné par sa beauté, qu’il fit des pâtes ayant la forme de son nombril. Les tortellini étaient nés.

Selon une légende qui relève un peu moins du fantasme, les tortellini viendraient certes de la région de Modène, mais auraient été plutôt imaginés par une femme au foyer de façon à ce que la garniture ne s’échappe pas lors de la cuisson. La préparation des tortellini devint bientôt un événement social des jours de fête et se répandit de plus en plus. Aujourd’hui, rares sont les gens qui forment et farcissent les tortellini eux-mêmes, mais ces pâtes comptent néanmoins de nombreux adeptes.

Outre le terme de tortellini, il existe aussi celui de tortelloni. La forme de ces deux variétés de pâtes est la même, mais les tortelloni sont plus gros. Grâce à leur taille plus importante, ils peuvent contenir des farces encore plus raffinées, à la truffe par exemple. D’ailleurs, il existe aussi une variété toute petite de ces pâtes en forme de nombril: les cappellettis, qui ne sont généralement farcis qu’à la viande. Toutes ces variétés sont disponibles dans la plupart des supermarchés.

Rapides à préparer et déclinables à l’infini

Sans sauce et avec une farce à la viande, les tortellini renferment 215 calories pour 100 grammes. Mais ils rassasient durablement et, associés à une sauce et à des légumes, ils constituent un dîner parfait. Avec une bonne sauce tomate, des brocolis et des carottes ou d’autres légumes, les tortellini contribuent à une alimentation équilibrée, mais sont surtout délicieux. Ils ne doivent même pas forcément être farcis à la viande: les tortellini de légumes sont souvent farcis aux épinards. Le fromage aussi est une garniture classique du tortellini.

C’est en les préparant soi-même que l’on a le plus de liberté en cuisine avec les tortellini. Pour ce faire, il faut de la farine, des œufs et du sel. Mélanger ces ingrédients et couvrir la pâte obtenue pendant une demi-heure environ. Découper des cercles dans la pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un grand verre et ajouter une cuillère à café de la farce de son choix au milieu. Presser les bords l’un contre l’autre et tirer doucement les deux côtés des demi-lunes ainsi formées vers l’extérieur. Les rabattre l’un sur l’autre à l’aide de l’index, avant de presser les bouts l’un contre l’autre. Ils peuvent désormais être cuits trois minutes dans l’eau bouillante salée.

On peut aussi faire de délicieux gratins à base de tortellini. Ces petites pâtes agrémentent parfaitement les bouillons, voire les salades. Ils deviennent très copieux avec une sauce à la crème et au jambon. On peut aussi les servir avec des côtelettes ou un cordon-bleu. Pour une version plus légère, on les servira avec des légumes de printemps ou on en farcira un poivron. Il existe une infinité de plats possibles à base de tortellini. On pourra s’inspirer des recettes proposées ici et choisir son nouveau plat préféré à base de tortellini.

Related Tags

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!