L’érable, symbole du Canada

L’érable à sucre est indissociable du Canada, sa feuille décore même le drapeau national. Il peut atteindre 35 mètres de haut. Ses larges feuilles caduques ont trois à cinq lobes et sont connues pour se décliner en un très large éventail de couleurs. En automne, elles passent du jaune au rouge bordeaux en se parant entre-deux d’orange et de rouge vif. C’est pourquoi l’érable à sucre est souvent cultivé comme plante ornementale. Mais il permet aussi la fabrication d’un sirop, le fameux sirop d’érable, qui fait sensation sur les pancakes.

Food Facts Food Facts

Le sirop d’érable

Genre 

Acer

Calories

360 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

89 g de glucides, 0 g de fibres, 0 g de lipides, 0 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

dans un endroit frais et sombre, à température ambiante de 18 à 22 °C

Conservation

s’il n’est pas ouvert, il se conserve 2 ans au maximum

Le sirop d’érable: fabrication et caractéristiques

Les érables ont besoin d’hivers froids et enneigés ainsi que de printemps ensoleillés pour pousser de façon optimale. Ils sont très répandus dans l’est de l’Amérique du Nord et notamment au Canada. C’est pourquoi ces régions sont considérées comme les principaux exportateurs de sirop d’érable. Cependant, seulement certaines variétés produisent suffisamment de sève pour en faire cet édulcorant: l’érable à sucre, l’érable noir et l’érable rouge.

Afin de récupérer la sève, on perce l’écorce et on munit les trous de robinets. La meilleure période pour le faire est de fin février à début avril, parce qu’à ce moment du sucre s’est formé dans la sève. Ensuite, on cuit la sève obtenue pour en faire un sirop: il faut environ 40 litres de liquide pour faire environ 1 litre de sirop d’érable.

Couleur foncée, goût intense

Le sirop d’érable a un goût très sucré, un peu amer et développe une légère note de caramel lors de la cuisson. Sa consistance est visqueuse, mais pas aussi épaisse que celle du miel, et sa couleur varie entre un brun-doré léger et un marron foncé intense. Le moment de la récolte joue un rôle important: plus la sève est tirée tard, plus elle est mûre et foncée. Aussi, plus la couleur est foncée, plus le goût du sirop d’érable est intense.

Le sirop d’érable: riche en goût, polyvalent et à longue conservation

Pendant longtemps, le sirop d’érable était un produit exotique en Suisse, mais désormais, il se trouve facilement ici aussi. Son prix quelque peu élevé s’explique par la grande quantité de sève nécessaire pour produire une bouteille de sirop d’érable. Mais en général, il se maintient assez longtemps. D’une part, comme il est très sucré, il n’en faut pas beaucoup. D’autre part, il se conserve plusieurs années au placard. Une fois ouverte, il faut mettre la bouteille au réfrigérateur, où elle peut rester encore plusieurs mois.

Traditionnellement, on sert le sirop d’érable en arrosant des gaufres, des pancakes ou de la glace. Mais on peut aussi l’utiliser pour sucrer son müesli, son yogourt ou sa salade de fruits et leur conférer ainsi une note caramel. Le sirop d’érable peut aussi agrémenter les plats salés. Il se marie particulièrement bien avec les arômes fumés d’une marinade pour viande grillée ou à l’acidité d’une vinaigrette au vinaigre balsamique.

Le sirop d’érable est-il un aliment sain?

Les avis divergent souvent sur la question de savoir si le sirop d’érable est sain ou même s’il peut contribuer à une alimentation équilibrée. D’un côté, il s’agit d’un produit végétal à peine transformé. D’un autre côté, il fournit plus ou moins autant de calories et de glucides que le sucre normal. Le sirop d’érable n’est donc pas conseillé dans le cadre d’un régime. Grâce à son goût intense, il n’en faut pas beaucoup pour qu’il développe tout son arôme.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!