Le millet: une céréale nourrissante jouissant d’une longue tradition

Le millet compte parmi les céréales les plus anciennes au monde: les premières preuves de sa consommation remontent à plus de 8’000 ans. On l’utilisait alors essentiellement pour fabriquer un pain sans levain, et ce, sur une vaste étendue de continents, de l’Europe à l’Asie. En réalité, le millet n’est qu’un terme générique pour dix à douze genres différents. Cette céréale peut être divisée en deux groupes, le sorgho et le millet commun, dont les grains sont nettement plus petits. On dit de ce dernier qu’il est le «vrai» millet.

Food Facts Food Facts

Le millet

Genre

Panicum

Calories

360 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

68,8 g de glucides, 3,8 g de fibres, 3,9 g de lipides, 9,8 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au sec et à l’abri de la lumière, dans un récipient hermétique, à température ambiante

Conservation

stocké dans de bonnes conditions, il se conserve plusieurs années

Sans gluten et riche en minéraux: le millet est sain et digeste

Entre-temps, le millet a été évincé (du moins en ce qui concerne l’alimentation humaine) par de nombreuses autres variétés de céréales plus populaires, telles que le blé par exemple. Cependant, il est de nouveau de plus en plus prisé ces dernières années, puisqu’il s’agit d’une céréale sans gluten. D’une part, elle convient ainsi à merveille aux personnes atteintes de la maladie cœliaque et qui ne tolèrent donc pas le gluten. D’autre part, le millet est la céréale la plus riche en nutriments après l’avoine. Elle fournit par exemple de nombreux acides pantothéniques, qui peuvent contribuer à réduire la sensation de fatigue. Le zinc contenu dans ces petits grains jaunes renforce le système immunitaire. Cela dit, la plus grande partie de la récolte est encore destinée à l’alimentation du bétail.

Un classique du déjeuner: le porridge au millet

Le millet se trouve généralement au rayon pâtisserie ou près des céréales. On peut le trouver sous sa forme originelle: sous cette forme non décortiquée, il contient certes plus de nutriments, mais sa cuisson dure aussi plus longtemps. Les flocons de millet, ou encore le millet perlé ou en gruau, sont plus faciles à préparer. On peut en faire du porridge de millet par exemple, un déjeuner savoureux et nourrissant, qui rassasie durablement. Pour cela, il suffit de faire cuire 50 grammes de flocons de millet dans 200 millilitres d’eau, de lait ou de lait végétal tel que le lait d’amandes. Une fois le liquide absorbé, il suffit de sucrer le porridge selon ses goûts et d’ajouter des noix et/ou des fruits par exemple.

Voici comment cuisiner et combiner le millet avec raffinement

D’ailleurs, stocké dans des conditions optimales, le millet se conserve presque indéfiniment. Il faut cependant veiller à surtout ne pas le manger cru, car il contient des enzymes qui endommageraient les protéines. En outre, cette céréale contient une grande quantité d’acide phytique, qui peut inhiber l’absorption des vitamines et des minéraux du millet. En laissant tremper les grains une à deux heures avant de les cuisiner, on peut éliminer au moins une partie de l’acide phytique. Évidemment, on changera l’eau avant la cuisson.

Si le millet se mange en porridge, il constitue également une base rassasiante pour les salades et pour les gratins. Il se marie particulièrement bien avec les saveurs méditerranéennes ou orientales, comme la cannelle, le piment, le curry, les raisins secs et les pois chiches. Mais, on peut aussi en faire de la pâte à pizza ou des gnocchis. Il remplace ainsi la semoule ou la farine de blé et permet d’adapter ces plats aux personnes intolérantes au gluten.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!