Le lait de riz: valeurs nutritionnelles et généralités

Si l’on trouve les autres laits végétaux trop épais et amers, on sera séduit par le lait de riz. Il faut cependant garder à l’esprit que ce n’est pas vraiment du «lait», mais plutôt une «boisson au riz», tout comme le lait d’amandes est une boisson à l’amande. Cela dit, dans le langage courant, on parle généralement de «lait de riz». Il est sucré, très liquide et donc particulièrement adapté aux plats sucrés et aux desserts. Il convient aux machines à café automatiques, parce qu’il passe mieux dans la pompe que les autres laits végétaux, plus épais. En revanche, le lait de riz est plus riche en glucides que ces derniers. En cela, il constitue une bonne source d’énergie et complète bien un déjeuner rassasiant. Néanmoins, il ne fournit quasiment pas de nutriments.

Food Facts Food Facts

Le lait de riz

Calories

48 kcal pour 100 ml

Valeurs nutritionnelles

9 g de glucides, 0,5 g de fibres, 2,5 g de lipides, 0,5 g de protéines pour 100 ml

Saison

disponible toute l’année

Stockage

au réfrigérateur

Conservation

environ 1 semaine

Le lait de riz: fabrication et caractéristiques

Pour faire du lait de riz, on utilise du riz complet. Celui-ci est moulu et cuit dans de l’eau. Après la cuisson, l’amidon du riz est transformé en sucre par un processus enzymatique naturel. On obtient alors une masse crémeuse qui fermente. Ensuite, ce mélange est filtré, enrichi en huile végétale et émulsionné. Certains fabricants ajoutent aussi du sucre et du sel. Comme le lait de riz ne contient quasiment pas de nutriments, il est souvent enrichi en vitamines et en minéraux, en calcium notamment.

En raison de sa faible teneur nutritionnelle, le lait de riz ne convient pas à l’alimentation du nourrisson. Par contre, il est parfait pour la cuisine et pour la pâtisserie vegan ou végétarienne et confère aux plats une saveur agréablement sucrée. Il constitue également une alternative savoureuse au lait de vache pour les personnes intolérantes au gluten et au lactose. Le lait de riz est un des substituts de lait de vache les moins allergènes et est généralement bien toléré par les personnes allergiques aux protéines de soja contenues dans le lait de soja.

Comme le riz est cultivé presque partout dans le monde, le lait de riz est lui aussi très répandu. Le lait de riz que l’on peut acheter en Suisse vient généralement d’Espagne et d’Italie. Désormais, on peut acheter du lait de riz presque partout. Le lait de riz sans suppléments compte environ 48 calories, plus s’il contient des sucres ajoutés.

Idéal pour les becs sucrés

La saveur sucrée du lait de riz est irrésistible. Elle laisse échapper un parfum de riz délicat et constitue une base parfaite pour préparer diverses friandises: on peut l’utiliser exactement comme du lait. Pour les plats devant être fermes, un pudding à la vanille à base de lait de riz par exemple, il est conseillé d’ajouter un peu de beurre de coco ou de margarine. En outre, il vaut mieux choisir des ingrédients pas trop sucrés pour accompagner le lait de riz. Que ce soit le café, le müesli ou le cacao pur, la saveur sucrée du lait de riz accompagne et met en valeur ces ingrédients à la perfection. Pourquoi ne pas essayer quelques-unes de nos recettes à base de lait de riz?

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!