Le lin cultivé: une plante aux multiples facettes

Les graines de lin font 4 à 6,5 millimètres de long et 2 à 3 millimètres de large. Elles ont une forme plate et ovale ainsi qu’une coque jaune ou brune selon les sortes. Les graines sont obtenues à partir du lin cultivé et la récolte se fait en août et en septembre. Cette plante annuelle est cultivée pour la production d’huile de lin, de graines de lin et de fibres de lin. Les grandes zones de culture se situent entre autres en Chine, en Russie, en Égypte et en France.

Food Facts Food Facts

Les graines de lin

Genre

Linum

Calories

475 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

10,8 g de glucides, 27,3 g de fibres, 33,6 g de lipides, 17,9 g de protéines pour 100 g

Saison

disponibles toute l’année

Stockage

dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière et au sec, à température ambiante (entre 18 età 22 °C)

Conservation

6 mois à 2 ans

Graines de lin entières ou moulues? Conseils d’achat et de stockage

Les graines de lin sont disponibles entières ou moulues. Quand les graines de lin sont moulues, le corps parvient mieux à en assimiler les nutriments. Néanmoins, un degré de broyage élevé les rend plus oxydables. Elles s’abîment ainsi plus vite et ne se conservent en général que six à douze semaines.

Stockées dans de bonnes conditions, les graines de lin entières se conservent jusqu’à deux ans. Cependant, le corps les élimine presque sans les digérer, ce qui fait qu’une petite partie seulement des nutriments est assimilée par le corps. Après les avoir achetées, il est possible de moudre les graines de lin soi-même en petite quantité, selon les besoins du quotidien. Pour cela, le mieux est d’utiliser un moulin à épices ou à café. On peut en consommer environ deux cuillères à soupe par jour. Les graines de lin périmées pourrissent rarement, mais elles deviennent rances et amères. En revanche, les graines de lin fraîches ont une saveur de noisette.

Du déjeuner au souper: les graines de lin sont un délice à tout moment de la journée

Les graines de lin s’utilisent dans diverses recettes et peuvent être dégustées à tous les repas. On peut en saupoudrer son müesli le matin, mais aussi les manger avec du yogourt ou avec du séré. Le dîner et  souper peuvent eux aussi être rehaussés de ces graines que l’on consommera en garniture de soupes ou de salades. Les graines de lin sont en outre un ingrédient classique dans le pain. Elles sont le particulièrement délicieuses dans un pain complet fait maison: on peut réaliser la pâte avec un kilogramme de farine complète (blé ou épeautre), un cube de levure, une cuillère à soupe de sel et 600 millilitres d’eau tiède puis ajouter une poignée de graines de lin moulues.

Pourquoi les graines de lin sont-elles si précieuses?

D’un point de vue nutritionnel, les graines de lin sont semblables aux graines de chia. On ne peut certes pas en faire du pudding, mais les graines de lin contiennent elles aussi beaucoup de fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau et produisent des mucilages, ce qui permet de stimuler la digestion. Il faut alors veiller à boire suffisamment d’eau quand on les consomme.

Quand on analyse les valeurs nutritionnelles des graines de lin, on remarque qu’elles sont assez riches en matières grasses. Cependant, elles ne fournissent presque que de bons acides gras oméga-3 et oméga-6. Ceux-ci régulent le taux de cholestérol dans le sang. En outre, elles sont riches en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium, indispensables dans de nombreux processus métaboliques. Ils contribuent par exemple au bon fonctionnement des muscles et à la transmission des messages nerveux.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!