Les dattes en quelques mots

Il existe environ 400 sortes de dattes. Mais les plus savoureuses viendraient des palmiers de plus de 30 ans. Les dattes séchées sont disponibles toute l’année, mais en automne et en hiver, on trouve aussi des dattes fraîches. Les dattes Medjool sont particulièrement populaires: même séchées, elles sont plus tendres et sucrées que les autres sortes de dattes. Leur consistance est crémeuse et leur goût rappelle celui du caramel. Comparées à d’autres fruits, les dattes sont assez riches en calories, ce qui s’explique par leur teneur élevée en sucres. Quand on s’intéresse de plus près à leurs valeurs nutritionnelles, on découvre qu’elles contiennent du fer, du magnésium et du potassium.

Food Facts Food Facts

Les dattes

Genre

palmier dattier

Calories

305 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

69 g de glucides, 7,1 g de fibres, 0,5 g de lipides, 2,5 g de protéines pour 100 g

Saison

de septembre à janvier pour les dattes fraîches, les dattes séchées étant disponibles toute l’année

Stockage

les dattes fraîches se stockent au réfrigérateur, les dattes sèches à température ambiante

Conservation

les dattes fraîches ne se conservent que 7 jours, les dattes séchées doivent être stockées au sec et à l’abri de la lumière, et se conservent ainsi 1 an au maximum

Origine et préparation des dattes

Les dattes poussent sur des palmiers et viennent de la région du golfe Persique. Le palmier dattier est essentiellement cultivé en Afrique du Nord. Il aime les climats chauds et a besoin de beaucoup d’eau. Les dattes peuvent atteindre une longueur de sept centimètres, mûrissent après cinq ou six mois, et d’un point de vue botanique, ce sont des baies. D’ailleurs, un seul palmier dattier peut produire jusqu’à 100 kilos de dattes par an, mais n’en produit que tous les deux ans.

Lors de l’achat de dattes fraîches, il faut veiller à ce qu’elles aient une peau mate et ferme. Les dattes séchées se distinguent par une couleur rougeâtre prononcée tirant sur le brun. Comme pour les dattes fraîches, il faut en retirer le noyau indigeste. Pour cela, il suffit de couper le fruit dans le sens de la longueur. Le noyau se détache alors facilement.

Malgré leur taille réduite, les dattes ont une valeur calorique importante, ce qui fait qu’elles constituent un en-cas rassasiant. Mais elles peuvent également agrémenter des plats froids ou chauds. Garnies de fromage frais ou enrobées de lard, elles sont parfaites pour un buffet. Elles sont essentiellement utilisées dans la cuisine orientale pour sublimer les plats. Elles sont notamment délicieuses dans un ragoût d’aubergines, avec des pois chiches, de la viande d’agneau et dans les salades de boulgour ou de couscous.

Les dattes peuvent également agrémenter un smoothie. Les dattes séchées sont plus faciles à mixer si on les a laissé tremper une nuit. Les dattes Medjool se prêtent particulièrement bien à la réalisation de boules d’énergie. Pour cela, il suffit de mélanger une portion de dattes hachées avec une portion de noix hachées et de former des petites boules entre ses mains. On peut ensuite rouler les boules dans des flocons de noix de coco ou des graines de sésame. Elles se conservent une semaine au réfrigérateur.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

culinariaSpeichernFehlgeschlagen