Le chou-rave du point de vue botanique

Comme son nom l’indique, le chou-rave est un croisement entre la betterave blanche et le chou sauvage. Son goût rappelle plutôt la saveur subtile de la betterave, mais il pousse hors sol, comme le chou, dont il est un parent. En revanche, il n’est pas constitué de fleurs ou de feuilles, mais de la tige de cette plante bisannuelle.

Food Facts Food Facts

Le chou-rave

Genre

Brassica

Calories

30 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

4,1 g de glucides, 1,6 g de fibres, 0,2 g de lipides, 2,1 g de protéines pour 100 g

Saison

de mai à octobre

Stockage

entre 0 et 2 °C au réfrigérateur

Conservation

1 semaine au maximum

Le chou-rave: origine, culture et caractéristiques

L’origine du chou-rave n’est pas tout à fait certaine. Il pourrait venir de la région méditerranéenne ou d’Asie centrale. Les premières preuves de l’existence de ce légume en Europe datent du XVIe siècle. Le chou-rave est relativement facile à cultiver et pousse sous plusieurs latitudes, mais surtout en Europe occidentale et centrale. En Suisse et en dehors de la saison, le chou-rave est souvent cultivé sous serre.

Le chou-rave peut prendre différentes couleurs: en général, il est vert clair, mais il peut aussi être violet. Sous son enveloppe se cache une chair ferme, juteuse et parfois un peu ligneuse. Cru, il développe un goût intense, sucré, qui rappelle vaguement celui du chou. Une fois cuit, il prend un goût plus subtil. Les racines fraîches se reconnaissent à leurs feuilles fermes d’un vert intense. C’est pourquoi il est conseillé de toujours l’acheter avec ses feuilles. D’ailleurs, elles sont également comestibles, et même riches en nutriments.

Voici comment bien conserver le chou-rave

En ce qui concerne le stockage, le chou-rave n’est pas très sensible au froid. Au contraire: c’est dans le compartiment inférieur du réfrigérateur, voire à 0 °C, qu’il se conserve le mieux. Ainsi, il reste frais et croquant pendant une semaine. On peut allonger sa durée de conservation en l’emballant dans un linge de cuisine propre et humide avant de le mettre au réfrigérateur. Il est conseillé de retirer les feuilles au préalable et de conserver le reste dans un sac en plastique ou un récipient hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Le chou-rave: en soupe ou au four?

Le chou-rave est un légume très polyvalent: contrairement à son parent, le chou, il est savoureux et digeste même cru. Il est délicieux en crudités, coupé en bâtonnets avec du fromage frais ou une sauce piquante. On peut aussi en faire une salade et le marier avec des carottes ou des betteraves. Cuit, il est parfait en soupe ou en accompagnement de plats de viande classiques.

Toutefois, on peut aussi cuisiner le chou-rave de façon plus créative: coupé finement, il peut remplacer les pâtes dans les lasagnes quand on n’en a pas sous la main. Les frites de chou-rave constituent également une version moins riche en glucides et en matières grasses que l’original. Pour cela, il suffit de couper la racine en bâtonnets fins, de les badigeonner d’un peu d’huile végétale et de les assaisonner, selon ses goûts, avec du sel, du poivre, du piment et du curry. Il faut ensuite faire cuire les frites de chou-rave à 200 °C pendant 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Coupé en tranches et pané, le chou-rave constitue également une alternative végétarienne au cordon-bleu.

Le chou-rave: pauvre en calories, riche en nutriments

Le chou-rave est idéal dans le cadre d’une alimentation équilibrée et riche en fibres. Il est une bonne source de fibres, tout en étant peu calorique. Il est riche en vitamine C, qui renforce le système immunitaire, et en bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle important dans l’acuité visuelle. En outre, le chou-rave fournit du potassium, un minéral qui contribue au bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!

Une erreur s’est produite lors de l’enregistrement!