Le céphalopode: pauvre en calories et riche en nutriments

Le céphalopode fait partie du groupe de mollusques marins qui englobe les poulpes, les seiches et les calamars. Chez nous, on consomme le plus souvent des calamars et des seiches. Cuits ou grillés au barbecue, les céphalopodes sont considérés comme particulièrement sains: 100 grammes de céphalopodes n’ont que 85 calories et 1,1 gramme de matières grasses. Ce mollusque est riche en acides gras insaturés. Grâce à son goût délicat, il se marie avec de nombreuses sauces et diverses épices. De consistance caoutchouteuse, il devient plus tendre lorsqu’on le congèle brièvement avant de le cuisiner.

Food Facts Food Facts

Le céphalopode (calamar)

Genre

Cephalopoda

Calories

85 kcal pour 100 g

Valeurs nutritionnelles

2,3 g de glucides, 0 g de fibres, 1,1 g de lipides, 16 g de protéines pour 100 g

Saison

disponible toute l’année

Stockage

congeler ou, dans l’idéal, cuisiner le jour de l’achat

Conservation

devrait être consommé le jour même de l’achat

Les caractéristiques et les zones de pêche du céphalopode

Le céphalopode fait partie des mollusques invertébrés et il est appelé encornet en gastronomie. À ce jour, plus de 800 espèces de céphalopodes ont été identifiées dans le monde entier. Comme les fonds marins n’ont pas encore été beaucoup explorés, le nombre d’espèces existantes pourrait être bien plus élevé. Il existe des céphalopodes à huit ou dix bras. Mais ces espèces ont toutes un point commun: elles possèdent une poche remplie d’encre noire qui leur permet de se cacher pour fuir ses prédateurs. L’encre est comestible: elle est utilisée en cuisine pour colorer les pâtes et le riz.

Les céphalopodes sont généralement consommés dans le bassin méditerranéen et en Asie. S’adaptant à toutes les mers du monde, ils sont principalement péchés dans l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien. Il est possible de les acheter congelés ou frais chez le poissonnier. On reconnaît un céphalopode frais à sa peau blanche, exempte de tâches jaunes.

Grillé au barbecue, farci et cuit à la vapeur ou frit?

Avant de préparer des encornets, il est important de les rincer à l’eau claire. Ensuite, on peut les couper en rondelles ou en lamelles entre autres. Il faut faire attention à ne pas toucher à la poche d’encre. Ensuite, on peut continuer la préparation.

Lorsque l’on veut manger des céphalopodes, on utilise principalement des calamars. Ils se marient bien avec les pommes de terre et la salade et sont appréciés en sauce. Mais attention: les céphalopodes frits ne sont pas réellement pauvres en calories, car l’huile de friture et la panure ne jouent pas en leur faveur. Ceux qui souhaitent manger du céphalopode à la fois pour son goût délicieux et pour sa faible teneur en calories devraient le faire griller au barbecue ou le cuire à la vapeur. Préparé de ces deux manières, le céphalopode conserve ses valeurs nutritionnelles. Revenu brièvement à la poêle, sauté ou farci et cuit à la vapeur, c’est l’aliment idéal à ajouter dans les salades. On peut aussi assaisonner les encornets grillés au barbecue avec des herbes, du jus de citron et de l’huile d’olive pour les savourer sur du pain. Il existe enfin d’autres recettes comme la soupe de poisson ou les spaghettis aux fruits de mer.

Connectez-vous s’il vous plaît.

Connectez-vous à FOOBY avec votre identifiant Supercard pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités et avantages du site.

Sélectionnez les livres de cuisine:

Ce livre de cuisine existe déjà.

Supprimer ce contenu définitivement?

Êtes-vous sûr que vous voulez supprimer ce contenu de tous vos livres de cuisine?

Enregistré!